Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise paroissiale Saint-Nicolas
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Forstheim
aire d'étude Woerth
adresse rue Principale
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
année 1752 ; 1830
auteur(s) Zegowitz Louis Martin (architecte d'arrondissement)
historique D'après P. Meyer-Siat, la nef de l'église date de 1752 (source inconnue) ; on peut ajouter que la croix de cimetière porte la date 1761 et les autels secondaires celle de 1765. Une porte latérale à crossettes, aux épaisses moulures, est très semblable à des chambranles rencontrés à Biblisheim (église remployant des vestiges de l'abbaye de cette localité) et à Durrenbach (église du 18e siècle détruite en 1910). Les fenêtres de la nef portent sur leurs ébrasements des marques de tâcheron : P, T, A, L. En 1829, la commune décida d'agrandir l'église : le projet comprenait la démolition de la tour-choeur menaçant ruine, la construction d'un nouveau choeur et d'une sacristie et l'agrandissement de la nef vers l'ouest avec ajout d'une tour-porche. Le premier projet fut remanié par l'architecte de l'arrondissement de Wissembourg, Louis Martin Zégowitz et exécuté de 1830 à 1833 par l'entrepreneur Jacques Sorg de Niederbronn (la croix placée sur le faîte du toit de la nef à l'est porte la date 1831 et l'orgue placé sur la tribune ouest date de 1837). Restauration intérieure en 1992 par l'entreprise Muller et fils de Froeschwiller.
description La nef comprend un clocher-porche dans-oeuvre, surmonté d'une flèche à 8 pans. Le choeur à deux pans coupés est moins large et plus bas que la nef. Une sacristie est accolée au mur sud du choeur. Sur la face antérieure du clocher, une niche abrite une statue en grès de saint Nicolas du 19e siècle. Corniche du clocher en bois. A l'intérieur une tribune d'orgues a un garde-corps plein, avec une avancée centrale portée par deux colonnes de bois. Arc triomphal en plein cintre (grès peint). Le pan axial du choeur est aveugle, autrefois percé d'un oculus. Une corniche en grès est moulurée. Le cimetière ouvre sur la place par deux portes à piédroits de grès, à refends.
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre grès ; moellon ; enduit
décor sculpture
représentation saint Nicolas
  Statue sur l'élévation antérieure.
typologie clocher porche ; arc triomphal en plein-cintre ; colonne
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
référence IA67007797
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2000/12/13
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Scheurer, Marie-Philippe - © Région Alsace - Inventaire général
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Requête ((Zegowitz Louis Martin) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0