Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont routier dit pont de l'Arse
thèmatique les ponts routiers et les passerelles de la ville de Morez
localisation Franche-Comté ; Jura ; Morez
aire d'étude Morez
adresse rue Victor Poupin
hydrographie Bienne (la)
dénomination pont
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1880
auteur(s) Jorez Emile (architecte voyer) ; Masseron Félix (entrepreneur)
historique Selon Maurice Genoudet, le pont en bois de l'Arse est un pont privé, attesté dès 1821 (mais il est absent du plan cadastral levé en 1822). Il est réparé en 1836 (reprise des culées) et 1837 (construction par le tailleur de pierres Jacques Igonette d'une pile au milieu de la rivière). Le tablier est refait en 1840-1841 par un charpentier de Longchaumois, Frédéric-Honoré Ponard, déclaré adjudicataire des travaux le 5 octobre 1840. Le devis de l'architecte Vital Ponard précise que l'ouvrage (12, 60 m entre les culées et 3 m entre les parapets) sera composé de cinq sommiers supportant autant de pièces de pont (placées perpendiculairement) puis un platelage de madriers recouvert de graviers. Le pont est reconstruit en pierre en 1880, lors de la rectification de la rue de l'Arse (actuelle rue Victor Poupin) , par l'entrepreneur Félix Masseron sur un projet de l'architecte voyer Emile Jorez. Il a parfois été appelé pont Colin du nom de l'industriel lunetier dont l'usine proche a donné naissance à la Manufacture mécanique de Lunetterie et d'Optique, ou MMLO (voir ce dossier).
description En pierre de taille calcaire, le pont comporte deux arches en berceau segmentaire retombant en lit de Bienne sur une pile centrale. Il a conservé ses parapets en pierre appuyés sur un tablier qui, rive droite, s'élargit vers l'amont.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
couvrement voûte en berceau segmentaire
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001286
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2000
date versement 2010/06/23
date mise à jour 2012/04/19
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Jorez Emile) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0