Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise paroissiale de l'Epiphanie-de-Notre-Seigneur
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Gildwiller
aire d'étude Dannemarie
adresse rue du Mont
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1924
auteur(s) Kirchacker Paul (architecte)
historique L'ancienne église paroissiale qui abritait le pèlerinage de la Vierge des Douleurs avait subi différents aménagements au 18e siècle et au 19e siècle. Avant 1832 le choeur orienté prenait place au rez-de-chaussée du clocher, la nef se développant vers l'ouest. En 1832, le clocher du 14e siècle est conservé avec une chapelle également médiévale accolée au clocher sur sa face nord. Une nouvelle nef et un choeur à chevet à trois pans sont construits à l'emplacement de l'ancienne nef. En 1867, cette nouvelle nef est prolongée d'une travée. Le 4 septembre 1914, en raison de la position dominante de l'église et de son clocher, les troupes françaises incendient ce dernier. Par la suite, quelques obus causent des dégâts. Après 1918, la décision est prise de reconstruire entièrement l'église, tout en conservant la partie basse du clocher, transformé en porche, et l'ancienne sacristie, transformée en chapelle du Christ au tombeau. La nouvelle nef et le choeur sont donc inversés par rapport à l'édifice précédent. La nouvelle église est consacrée le 7 juillet 1926.
description Plan en croix latine, sans bas-côtés. Le clocher-porche, à couverture en bâtière, dont les niveaux inférieurs remontent au 14e siècle, présente au rez-de-chaussée une voûte d'arêtes. La chambre des cloches est percée sur chaque face d'abat-sons en triplet. La nef compte trois travées. Le transept large et peu profond se greffe sur la nef par de larges pénétrations dans la voûte. Les croisillons sont éclairés par de larges baies à remplages. Le choeur se compose d'une travée aveugle de même largeur que la nef et d'une abside plus étroite en hémicycle. Une corniche moulurée court autour des murs intérieurs. Chapelle du Christ au tombeau accolée au clocher-porche sur son flanc nord, éclairée par des fentes sur deux faces, couverte par une voûte d'ogives reposant sur des colonnettes d'angle dotées de chapiteaux sculptés de feuillages en bas relief.
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit
typologie chevet semi-circulaire ; clocher porche ; colonne ; transept ; chapiteau sculpté
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Jordan Benoît
référence IA68006746
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2010/11/27
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Kirchacker Paul) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0