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Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site vieux pont de Château-Gontier
localisation Pays de la Loire ; Mayenne ; Château-Gontier
  anciennement commune de Château-Gontier ; oeuvre située en partie sur le canton de Château-Gontier Est
aire d'étude Mayenne
hydrographie Mayenne (la)
dénomination pont
époque de construction 1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
siècle détail 2e quart 20e siècle
année 1836 ; 1871
auteur(s) Pinsonnière (ingénieur civil) ; Legras (ingénieur civil)
historique Le pont de Château-Gontier est mentionné dans une charte de 1080. Constitué de piles maçonnées et d'un tablier en bois, il était situé dans l'axe de la grande rue. Plusieurs fois emporté par les crues, notamment en 1436-37, en 1651 et pendant l'hiver 1676-1677, il fut à chaque fois reconstruit. Le dessin réalisé par Poictevin à la fin du 17e siècle montre un pont en pierre, à dos d'âne, formé de cinq arches légèrement outrepassées et donnant accès, côté ville, à une porte fortifiée encadrée par deux tours. De nouvelles réfections furent effectuées en 1763 et de 1788 à 1790. L'élévation dressée en 1841 par le conducteur des Ponts et Chaussées Béquet présente une construction aux dispositions proches de celles du 17e siècle, mais dont les becs ont été raccourcis et dont le tablier est bordé d'un garde-corps apparemment en bois. Le projet de reconstruction du pont quelques mètres en amont de l'ancien est lié à celui d'un nouvel axe de traversée de la ville sur la rive gauche (actuelle rue Thiers). Etabli par l'ingénieur ordinaire Pinsonnière, il est approuvé par le directeur général des Ponts et Chaussées en août 1835. Les travaux sont menés par l'entrepreneur lavallois Renous. Ils débutent en juillet 1836 et sont pratiquement achevés en 1840. L'ancien pont est démoli en 1841. Le nouveau est dynamité en janvier 1871. Il est rétabli selon un parti proche, défini par l'ingénieur ordinaire J. Legras dès avril 1871 : les piles et les arches sont surélevées de quelques mètres. La construction est menée par les entrepreneurs blésois François Demange et François Massoteau, choisis lors de l'adjudication du 14 juin 1871. Le pont est rouvert à la circulation le 16 novembre 1872. Il est de nouveau détruit par les bombardements de 1944, puis reconstruit pratiquement à l'identique (à l'exception du tablier et du garde-corps).
description Pont à trois arches surbaissées, construit en grand appareil de granite bleu de Sacé (sauf les premières assises des piles, en grès de Chemiré). Le tablier a été reconstruit en béton après la seconde guerre mondiale. Côté rive droite, il forme un débord destiné à faciliter l'accès des voitures venant du quai. Un garde-corps métallique remplace l'ancien parapet maçonné.
gros-oeuvre granite ; grand appareil
état remanié ; bon état
type d'étude enquête thématique départementale (rivière Mayenne)
rédacteur(s) Foisneau Nicolas
référence IA53000585
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/03/24
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
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Requête ((Legras) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0