Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Monuments historiques
édifice / site Usine Tase
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Vaulx-en-Velin
adresse 5-13 avenue du Bataillon
dénomination usine textile
éléments protégés MH bureau ; élévation
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1924
auteur(s) Desseux (architecte) ; Alexandre (architecte)
historique L'usine, fondée en 1924 par Monsieur Gillet, fut conçue par les architectes Desseux et Alexandre et constituait un véritable site de production doté de logements, d'équipements sociaux, éducatifs, sportifs et religieux. Le bâtiment principal comprend un corps de deux étages disposé en U, à l'intérieur duquel se situaient les ateliers couverts de sheds. L'ensemble reposait sur un système constructif type poteau-poutre, présentant une architecture aux lignes épurées. Le bâtiment le plus remarquable se situe à l'extrémité est du bâtiment de façade sur rue. Les locaux administratifs offrent un traitement plus affiné (ampleur des vitrages, finesse des menuiseries) dans un style Art-Déco. L'usine cessa toute activité vers 1980 et, à ce jour, seules les ailes sud et est subsistent.
propriété propriété d'une société privée
protection MH 2011/05/25 : inscrit MH
  Les parties suivantes (figurées sur le plan joint à l'arrêté) du bâtiment sud de l'usine : les façades ouest et sud ; le volume du bâtiment ; les grands bureaux en totalité, soit la partie est de l'aile, correspondant à la parcelle BR 317 (cad. BR 305, 308, 310, 311, 317) : inscription par arrêté du 25 mai 2011
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA69000044
  © Monuments historiques
date versement 2012/06/28
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Alexandre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0