Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hôpital local
localisation Bourgogne ; Nièvre ; Lormes
aire d'étude Bourgogne
adresse 9 rue du Panorama
dénomination hôpital
parties non étudiées chapelle
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 19e siècle
siècle détail milieu 19e siècle
année 1834 ; 1842 ; 1852
auteur(s) Mathieu (architecte) ; Bailly (entrepreneur)
historique En 1811, il ne restait rien de l'ancienne maladrerie (ou léproserie) Saint Lazare, selon les archives de l'hospice qui attestent "il n'y a plus d'hospice dans cette ville puisqu'il n'y a plus de bâtiments, une partie est tombée de vétusté, sans que les revenus se soient trouvés suffisants pour les faire réparer, l'autre partie a été démolie. L'administration de la ville reconnaît que le vieil hôpital n'existe plus et que depuis longtemps les malades sont secourus à domicile par les dames de charité" (cité dans Madeleine Villarmé-Moriz. Quelques pharmacies hospitalières du Nivernais et du Berry. Toulouse, impr. Cléder, 1960, p. 93-94). En 1833, l'ancienne gendarmerie fut mise à la disposition des soeurs de la congrégation de Saint-Gildas pour éduquer les jeunes filles de la bourgeoisie ; en échange les soeurs s'engageaient à accueillir les nécessiteux du canton. L'établissement actuel, créé le 1er janvier 1834 grâce à un legs de l'abbé Méreau, curé de la paroisse, fait en 1832 (il existait auparavant, mais sans bâtiment puisqu'il s'agissait uniquement de secours à domicile), consiste en un bâtiment unique, très réduit puisque sa capacité d'accueil est limitée à deux lits. Il abrite de surcroît les soeurs de Nevers. Les locaux sont jugés inappropriés à leur destination (AD58 X 1095 : Rapport sur les hospices de la Nièvre de 1835). L'établissement est agrandi à partir de 1842 d'après le projet de l'architecte Mathieu. C'est l'entrepreneur Bailly qui se rend adjudicataire des travaux (E dépot 145, M 63). En 1852, la chapelle est construite. En 1926, les bâtiments sont rénovés, puis surélevés en 1953 et 1965-70.
description Edifice de plan en H irrégulier côté cour. La chapelle, située dans l'aile gauche sur rue, se compose de trois travées voûtées d'arêtes éclairées par des fenêtres en plein-cintre percées dans le mur gauche. Les ouvertures de l'aile droite sont également cintrées, celle du corps central sont rectangulaires. Le toit de ce corps est à deux versants de tuile plate et d'ardoise, les ailes sont couvertes de toits brisés à croupes en tuile plate.
élévation élévation à travées
étages 2 étages carrés ; 1 vaisseau
escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
gros-oeuvre granite ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile plate ; ardoise
couvrement voûte d'arêtes
décor peinture (étudiée dans la base Palissy)
état remanié
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique ; enquête thématique régionale (patrimoine hospitalier)
rédacteur(s) Hugonnet-Berger Claudine ; Inguenaud Virginie ; Potier Nicolas
référence IA00002604
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 1986
date versement 1987 AVANT
date mise à jour 2012/12/04
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Bailly) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0