Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site lotissement concerté dit le Stade
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Port-Saint-Louis-du-Rhône
aire d'étude Port-Saint-Louis-du-Rhône
adresse avenue du Port ; rue Vincent-Van Gogh ; rue Henri-Leroy ; avenue Gabriel-Péri
dénomination lotissement concerté
parties étudiées maison ; immeuble
parties non étudiées maison ; rue ; espace vert ; terrain de jeu
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 3e quart 20e siècle
auteur(s) Crozet Jean (architecte)
historique Cet ensemble, construit vers 1966 est le seul lotissement concerté composé de maisons et d'un immeuble. Le Comité Interprofessionnel du Logement fait construire par l'entremise de la Société appelée Famille de Provence un immeuble H.L.M. comprenant 126 logements, et 30 villas par l'intermédiaire de la Société nommée Le Foyer de Provence. La demande du permis de construire date de juillet 1964. L'architecte Jean Crozet réalise ces 2 opérations immobilières. Cet ensemble a fait l'objet de plusieurs projets non aboutis. Le projet de l'architecte Gilbert Weil, réalisé en 1959 prévoit 62 maisons individuelles réparties sur 7 îlots et 3 immeubles de 105 logements avec espace vert à l'avant et commerces en rez-de-chaussée ; les immeubles sont de différentes hauteurs : les bâtiments A et B sont à 2 étages carrés, le C est à 3 étages carrés, le D a 5 étages carrés. Un projet provisoire du début des années 1960 prévoit la construction d'un immeuble avec espace vert et terrains de jeux à l'avant et 3 îlots d'habitation pavillonnaire de 35 villas : le plan de l'îlot nord est identique à celui réalisé ; l'îlot sud n'a pas été édifié ; le projet de l'îlot est prévoyait des maisons jumelles avec construction du bâtiment en fond de parcelle et jardin à l'avant : le plan de l'îlot a été conservé mais sans la mitoyenneté des maisons.
description Situé à l'est de la ville, cet ensemble concerté est composé d'un immeuble à 126 logements et de 30 maisons. Un terrain de jeu et un espace vert se trouvent à l'avant de l'immeuble tandis que les parcs de stationnement se trouvent à l'arrière. La voirie traverse l'ensemble dans les 2 axes. Des sentiers piétons permettent de passer de l'immeuble aux maisons. L'immeuble à 4 étages carrés est de caractère moderne avec le toit en terrasse, la volumétrie simple ; son plan au sol en forme de " banane " est unique au sein de la ville. Les maisons sont conçues selon 2 modèles. Le 1er modèle (17/30) , qui concerne les maisons de l'îlot ouest et celles se trouvant à l'avant de l'immeuble sont de caractère moderne avec toit en terrasse, fenêtres larges, volumétrie simple, fenêtres en bandes sur certaines. L'îlot est, exclusivement formé de maisons en série illustrent le caractère régionaliste à tendance provençale avec l'enduit rugueux, la génoise sur les murs gouttereaux, le toit à longs pans.
étages en rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; 4 étages carrés
gros-oeuvre béton ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; terrasse
couverture (matériau) tuile creuse mécanique ; béton en couverture
typologie caractère moderne ; caractère régionaliste à tendance provençale
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pauvarel Carole
référence IA13000679
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2000
date versement 2001/07/11
date mise à jour 2007/03/12
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Crozet Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0