Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hôtel Huger
localisation Pays de la Loire ; Sarthe ; La Flèche
aire d'étude Flèche (La)
adresse 10 rue Vernevelle
dénomination hôtel
parties non étudiées communs ; cour ; jardin ; enclos ; portail ; puits
éléments remarquables escalier
époque de construction 1er quart 18e siècle ; 4e quart 18e siècle
siècle détail 17e siècle
auteur(s) Gabriel Jacques V (architecte)
historique L'édifice fut élevé entre 1702 et 1704 pour Louis Huger de la Morlière, avocat au présidial de La Flèche, sur les plans de l'architecte parisien Jacques V Gabriel. Certaines parois de bâtiments datant du XVIIe siècle furent remployées, notamment dans l'aile sud et la moitié sud du corps méridional, dont le sous-sol a conservé une cheminée ancienne. Les pièces du corps principal ont subi quelques remaniements dans le dernier quart du XVIIIe siècle : cheminées, ainsi que, peut-être, le potager dans la cuisine.
description L'édifice se compose d'un corps principal, couvert d'un toit en croupe brisée, flanqué de deux ailes de communs en retour d'équerre couvertes en appentis brisé et en croupe. Le corps principal et les ailes délimitent une cour pavée, dans laquelle se trouve un puits et qui est accessible depuis la rue par un portail. Sur la face opposée du logis, se trouve un jardin clos par un mur en maçonnerie. L'escalier du corps central repose en partie sur des voûtes en demi-berceau. Le sous-sol, distribué par un escalier droit en maçonnerie, est voûté en berceau.
L'aile droite, qui est distribuée par un escalier en charpente avec jour, comprend une écurie et une remise. L'aile gauche, distribuée par un escalier en charpente sans jour, comprend des resserres, la cuisine, l'office ainsi que des logements de domestiques à l'étage.
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie, sur voûte ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour ; en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour ; en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans brisés ; croupe ; appentis
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte en berceau ; voûte en demi-berceau
décor ferronnerie ; sculpture
représentation volute ; feuillage ; pot à feu ; palme ; rinceau, chute ; fleur
  sujet : volute, feuillage, tige, pot à feu, support : rampe de l'escalier principal ; sujet : palme, rinceau, chute, fleur, sujet : vantaux du portail
typologie plan en U
propriété propriété privée
protection MH 1987/03/13 : classé MH
type d'étude inventaire topographique
documentation MAP
rédacteur(s) Le Boeuf François
référence IA72000058
  © Inventaire général
enquête 1992
date versement 2000/07/10
date mise à jour 2007/07/03
crédits photo Giraud, P. - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((GABRIEL Jacques V) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0