Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site site de l'écluse de Loisy (la Seille canalisée)
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Jouvençon
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit Pré des Chèvres
hydrographie Seille canalisée (la)
dénomination site d'écluse
parties non étudiées bief de dérivation ; barrage ; maison
époque de construction 4e quart 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
année 1797
auteur(s) Guillemot (ingénieur)
historique Les fondations de l'écluse sont jetées en avril 1797, d'après un rapport de l'ingénieur Guillemot. Il a fallu attendre à la fois des décisions sur les emplacements, difficiles à trouver à moindre coût, et des financements bloqués par les événements historiques. Les plans des quatre maisons éclusières alors identiques sont donnés par les ingénieurs en 1802. Les maisons ne sont achevées qu'en juin 1811. Pendant ce temps, les travaux sur les sas sont également achevés. Le cours de la Seille est difficile à réguler, les travaux sont à reprendre régulièrement : renforcement des écluses et prolongement des talus intérieurs pour éviter l'érosion, en 1813 par exemple. Les portes d'écluses sont changées plusieurs fois (VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Montceau-les-Mines). Il existe cinq dossiers de changements de portes entre 1824 et 1894. En 1894, le chenal est redressé en aval de l'écluse (VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Montceau-les-Mines, plan du chenal en 1892). La maison éclusière est détruite en 2004, il n'en reste rien. L'écluse a été entièrement refaite à cette même date.
description Le sas moderne fait suite à une longue série de réfections et renforcements divers. La maison, actuellement détruite, était en moellon, avec chaînage d'angle, tour de porte et de fenêtres et corniche en pierre de Préty. Elle était couverte en tuile creuse. Comprenant un rez-de-chaussée destiné à recevoir les chevaux, un étage carré et un grenier, éclairé par des jacobines, elle comptait trois travées, ainsi qu'un appentis. L'accès se faisait directement au premier étage par un escalier en façade. Un four à pain, un jardin et un four à chaux lui assuraient une certaine autonomie.
gros-oeuvre moellon ; métal
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Malherbe Virginie ; Morelière Alain ; Lallement Aurélie
référence IA71001673
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2010
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Guillemot) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0