Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site site d'écluse de Boisseau
localisation Pays de la Loire ; Mayenne ; Saint-Jean-sur-Mayenne
aire d'étude Mayenne
lieu-dit Boisseau
hydrographie Mayenne (la)
dénomination site d'écluse
parties étudiées moulin à farine
parties non étudiées maison ; latrine
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 2e quart 19e siècle
siècle détail 4e quart 20e siècle
année 1848 ; 1881 ; 1982
auteur(s) Leblanc (ingénieur civil) ; Caillaux E. (ingénieur civil) ; Moreau (ingénieur civil)
historique La chaussée de Boisseau existe depuis au moins le 15e siècle. Elle assurait le fonctionnement d'un moulin situé sur la rive gauche. Afin d'assurer le passage des bateaux sur la haute Mayenne, un projet de construction d'une écluse à Boisseau est établi en 1846 par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Leblanc. Il prévoit le simple exhaussement du barrage, la destruction du moulin et le creusement d'un petit canal d'accès à l'écluse. Les travaux sont attribués par adjudication le 27 mars 1847 aux entrepreneurs de Neuilly-le-Vendin Victor Pelletier et Pierre Lebreton. Rapidement interrompus, ils sont repris en 1852 sur un projet modifié par l'ingénieur E. Caillaux en 1850 : le pertuis est transféré contre la culée du barrage sur la rive droite. La construction, exécutée en régie, est pratiquement terminée à la fin de 1853. La maison éclusière porte la date de 1848 sur la clef de l'arc de la porte. Un nouveau moulin est érigé sur la rive droite en 1860. Le barrage est reconstruit en 1881 sur les plans de l'ingénieur Moreau par l'entrepreneur de Laval Joseph Vannier choisi par adjudication le 30 avril 1880. La maison éclusière est agrandie en 1982.
description Le barrage de Boisseau a la particularité de s'appuyer sur les fondations de la chaussée antérieure à 1850. Il barre obliquement la rivière juste en amont de sa confluence avec l'Ernée. Il s'appuie, en aval, contre la digue qui sépare le lit de la Mayenne du court canal emprunté par les bateaux, sur la partie aval duquel a été édifiée l'écluse. Les parties maçonnées de celle-ci sont traitées en granite taillé. La maison éclusière est la première construite lors de la canalisation de la Mayenne avec celle de Belle Poule. Avant la construction d'une quatrième travée à l'est, sur le modèle des travées latérales, son élévation principale, orientée vers le nord, présentait une disposition symétrique. Elle se distingue des autres maisons éclusières par la forme de ses ouvertures, cintrées et non rectangulaires. Les encadrements des baies et les chaînes d'angle harpées sont en tuffeau. Seul le soubassement que rattrape devant la porte les deux marches d'un escalier droit est en granite taillé. Percé de soupiraux, il signale la présence d'une cave, presque enterrée de ce côté mais largement dégagée sur la façade postérieure où est percée sa porte d'accès. Le nom de l'écluse est gravé sur l'appui de la fenêtre centrale de l'étage et son numéro (18) inscrit sur un plaque de fonte placée au-dessus de la clef de la porte principale. Dans le jardin, à l'est se trouvent un bâtiment de latrine, construit selon le plan-type, maçonnerie en brique et toit en pavillon, et à l'extrémité de la parcelle, le long du chemin de halage, une dépendance remaniée, servant actuellement de garage.
étages étage de soubassement ; étage en surcroît
gros-oeuvre moellon ; enduit ; brique ; granite ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
état bon état
propriété propriété de l'Etat
type d'étude enquête thématique départementale (rivière Mayenne)
rédacteur(s) Foisneau Nicolas
référence IA53000511
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/03/24
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Leblanc) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0