Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ecole primaire, puis mairie-école
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Perpezat
aire d'étude Rochefort-Montagne
destinations successives mairie ; école
dénomination école primaire
parties non étudiées cour ; latrine
époque de construction 4e quart 19e siècle
siècle détail 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
auteur(s) Gardin Antoine (architecte)
historique Un projet pour la construction d'une maison d'école double est confié en 1886 à l'architecte Antoine Gardin (un 1er projet, de l'architecte Loiselot, était resté sans suite en 1881). Il est approuvé en août 1887. En septembre 1887, le procès-verbal d'adjudication est signé avec l'entrepreneur Pierre Mourdon. Un avant-métré de travaux complémentaires (grenier, dépôt et mur de clôture) est établi en juillet 1888, et les travaux sont confiés à Pierre Mourdon (marché de gré à gré). La réception définitive des travaux a lieu en mai 1890. Des travaux de réfection sont effectués au cours de la 1ère moitié du 20e siècle : remplacement des fenêtres du rez-de-chaussée en 1921, réfection, en 1928/1929, des appartements particuliers de l'instituteur et réorganisation des salles de classe, afin d'installer des vestiaires et des lavabos (projet de l'architecte Marcel Manville). A la même période, un préau couvert à ossature en béton armé, et l'amenée d'eau et de distribution pour les salles de classe, sont également projetés par l'architecte Marcel Manville. En 1939, projet de restauration et d'aménagement de la cour avec réfection des murs de clôture, par André Dumontet. Actuellement, l'édifice est utilisé comme mairie-école.
description Les murs sont en moellons de pierre avec enduit. Les encadrements d'ouvertures sont en pierre de taille d'andésite. La partie centrale de l'élévation principale est couverte d'un toit à deux pans formant un pignon central.
élévation élévation ordonnancée
étages en rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
escaliers escalier de distribution extérieur ; escalier symétrique ; en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; en maçonnerie
gros-oeuvre pierre ; moellon ; enduit ; andésite ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; toit à deux pans
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Ceroni Brigitte
référence IA63000160
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 1996
date versement 2004/05/11
date mise à jour 2014/03/27
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Gardin Antoine) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0