Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise paroissiale Saint-Julien
localisation Rhône-Alpes ; Isère ; Frontonas
aire d'étude Crémieu
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 19e siècle
auteur(s) Florant F. (architecte) ; Quenin Hugues (architecte) ; Jamot (architecte)
historique L'édifice actuel a été construit à l'emplacement de l'ancienne église paroissiale d'après les plans et devis de l'architecte Florant, datés du 5 avril 1849 (A.D. Isère : 7 O 750). Le chantier est adjugé à Félix Giraud le 21 mai 1851 (ibid.). La première campagne de travaux concerne l'édification de la nef et des chapelles, tandis que la construction du clocher ne commence qu'en 1861, sur les plans et devis de l'architecte Hugues Quenin (A.D. Isère : 7 O 751). Les travaux sont achevés en décembre 1864 (ibid.). Le 13 août 1881, le conseil de Fabrique vote l'agrandissement de l'église et approuve les plans et devis dressés par l'architecte Jamot. Celui-ci prévoit l'agrandissement de la nef par l'ajout d'une travée et demi, la construction d'une tribune à l'ouest, et d'un escalier au revers de la façade (ibid.). La demande de secours pour financer ces travaux est refusée par le comité des inspecteurs généraux des travaux diocésains. Celle-ci estime que la décision d'agrandir l'église a été prise sans leur autorisation et que des travaux de réparation étaient plus urgents (ibid.). En 1888, Davaux, peintre-décorateur à Grenoble présente un projet pour la restauration et la décoration de l'église (A.C. Frontonas). Une horloge est installée en 1899 (A.D. Isère : 7 O 651).
description Nef à quatre travées et transept voûtés d'arêtes. Chour à une travée. Chapelle Saint-Julien au sud, de l'Immaculée Conception au nord. Clocher carré construit dans l'axe du chour.
plan plan en croix latine
étages 1 vaisseau
escaliers escalier intérieur : en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; flèche polygonale
couverture (matériau) tuile mécanique
couvrement voûte d'arêtes
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pelletier Olivia
référence IA38000175
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1994
date versement 2002/11/18
date mise à jour 2010/03/12
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Requête ((Quenin Hugues) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0