Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Abri de défense passive
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Schiltigheim
aire d'étude Communauté urbaine de Strasbourg
lieu-dit centre ville (quartier du)
adresse 71 route du Général-de-Gaulle
dénomination abri
édifice contenant école primaire Jean Mermoz
4
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1938
auteur(s) Risch Henri (architecte)
personnalité(s) Sorgus Adolphe (maître d'ouvrage)
historique L'abri de défense passive a été aménagé en 1938 dans les caves du bâtiment (B) de l'école primaire Jean Mermoz construit à la même époque. L'ensemble a été commandé à l'architecte strasbourgeois Henri Risch (1891-1983) à la fois par la ville de Schiltigheim et par le le service de défense passive.
description L'abri, aménagé dans les caves du bâtiment (B), comprend deux salles souterraines rectangulaires, communiquant entre elles, et un sas d'entrée côté sud, protégé par de lourdes portes métalliques blindées (conservées). L'entrée sud est accessible par la cage d'escalier du bâtiment B. Une pancarte à l'entrée de la descente de cave signalant l'abri est conservée : "Schalter von Luftschutzkeller," qu'on peut traduire par "interrupteur de l'abri anti-aérien." Une sortie nord, avec escalier, figure sur le plan d'aménagement de 1937, donnant sur l'impasse des Fleurs, alors une voie privée. L'abri communique artificiellement avec les salles souterraines d'un grand blockhaus en L reporté sur le cadastre de 1912, raboté lors de l'aménagement de la voie en 1963. Il en manque l'extension nord. Les salles sont encore revêtues des bandes horizontales peintes à la peinture flurorescente, qui permettaient un éclairage minimal lorsqu'elles étaient placées dans l'obscurité. Le sas possède un bandeau peint en noir sur son pourtour, bordé de deux bandeaux de peinture fluorescentes. Les trois pièces ont conservé leurs portes métalliques blindées.
étages sous-sol
gros-oeuvre béton
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Paillard Elisabeth ; Haegel Olivier
référence IA67018041
  © Inventaire général
enquête 2007
date versement 2012/12/29
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Risch Henri) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0