Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ancien site de l'écluse XVII du versant Méditerranée (canal du Centre)
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Saint-Julien-sur-Dheune
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit bief 11 du versant Saône-Méditerranée
hydrographie canal du Centre
dénomination site d'écluse
époque de construction 4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1784 ; 1808 ; 1881
auteur(s) Gauthey Emiland-Marie (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Guillemot (ingénieur des Ponts et Chaussées)
historique Le site d'écluse XVII est bien représenté sur le cadastre dès 1813 (Archives départementales de Saône-et-Loire), avec une maison rectangulaire en tête amont du sas. Si le sas fait partie de la vague de constructions initiales, la maison est conçue en 1808, en même temps que la maison éclusière de la XVème écluse (disparue) (Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S 34 et 1695 W 139). Le projet présenté le 18 juin par l'ingénieur Guillemot explique le choix d'un plan parallèle au sas par la nature du terrain : le rocher ne permettait pas le creusement d'un sous-sol, dont les fonctions (écurie et remise) sont réparties de chaque côté du rez-de-chaussée de la maison. Il propose une construction de 12 m x 7 m 15, avec deux portes encadrant deux feneêtres en façade sur canal. Le site d'écluse est supprimé lors du passage au gabarit Freycinet, dans les années 1881 à 1884 (Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S 19).
description Ce site, aujourd'hui à quelque distance de la rive droite du canal, se compose d'un reste de bief du canal en partie asséché, en partie marécageux et d'une maison éclusière. Le contre-fossé du canal passe derrière la maison avant de rejoindre le linéaire. La couverture végétale ne permet pas de dire s'il reste des parties maçonnées de sas. La maison est un modèle atypique : parallèle au sas, elle présente successivement une porte, une fenêtre et deux portes en façade. La porte de droite, murée en brique, possède encore le linteau gravé du numéro XVII. Chaînes d'angle et encadrements sont en pierre de taille. Moellon avec restes d'enduit, tuiles mécaniques. Une extension à gauche sous toiture en appentis. L'ensemble est très ruiné.
typologie Maison atypique.
état désaffecté ; mauvais état
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
référence IA71002297
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2012
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Guillemot) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0