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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Fortifications d'agglomération dites enceinte de Ferry ou dernière enceinte
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localisation
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Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; La Rochelle
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aire d'étude
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Rochelle centre (La)
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adresse
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fortification d'agglomération 3e
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hydrographie
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Lafond (ruisseau de)
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dénomination
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fortification d'agglomération
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parties étudiées
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ouvrage d'entrée ; corps de garde ; ouvrage avancé ; mur défensif ; redoute ; fossé ; douves ; pont ; caserne
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parties non étudiées
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ouvrage d'entrée ; corps de garde ; ouvrage avancé ; mur défensif ; redoute ; fossé ; douves ; pont ; caserne
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partie(s) étudiée(s)
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époque de construction
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4e quart 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
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année
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1699 ; 1706
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auteur(s)
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Ferry François (ingénieur militaire) ; Rousselot Christophe (ingénieur militaire) ; Verrier Etienne (ingénieur militaire) ; Girval de Vallemont Pierre-Paul (ingénieur militaire) ; Masse Claude (ingénieur militaire)
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historique
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A la fin du 17e siècle, devant la menace d'un débarquement anglais, La Rochelle difficile à défendre devait être rasée, le maréchal de Lorges réussit à convaincre le gouvernement d'en faire plutôt une place forte et chargea l'ingénieur général Ferry, aidé des ingénieurs Claude Masse et Girval, puis les ingénieurs Rousselot et Verrier, de construire une enceinte, selon le système Vauban, en étendant la ville. Les travaux débutèrent en 1689, l'enceinte intégrait au sud les fortifications médiévales, qui avaient été épargnées en 1628, et suivait le tracé de 1629, mais légèrement plus à l'ouest ou escarpe et contrescarpe en terre coulante, entre lequelles coule le ruisseau de Lafond, sont encore visibles. Les fronts nord et est sont maçonnés, l'enceinte comprenait cinq portes (celle des Deux-Moulins renforcée, la nouvelle porte Maubec en partie réédifiée et les portes Dauphine de 1699, Royale de 1706 et Saint-Nicolas) et six ouvrages bastionnés dont le nouvel ouvrage à cornes Saint-Nicolas. Au 18e siècle, divers travaux se poursuivirent. Au 19e siècle, le front nord est renforcé par de petits ouvrages avancés et les courtines sont surhaussées. En 1858, la porte Saint-Nicolas est rebâtie lors de la construction de la gare. 20 ans plus tard est entamée la démolition du bastion du Gabut ; la place est déclassée par une loi du 17 mars 1902, qui n'entre en vigueur qu'avec le décret d'application, 10 ans plus tard. Dans le 1er quart du 20e siècle, de larges brèches sont ouvertes dans l'enceinte pour l'aménagement des voies de circulation et, dans le 3e quart du 20e siècle, pour l'extension de l'hôpital Saint-Louis.
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plan
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système bastionné
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gros-oeuvre
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calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit ; brique ; terre
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couverture (type)
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toit à longs pans ; croupe ; terrasse ; dôme polygonal
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couverture (matériau)
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tuile creuse ; calcaire en couverture ; terre en couverture
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état
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vestiges
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propriété
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propriété publique
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protection MH
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1889 : classé MH partiellement
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fortifications de la porte des Dames à la tour de la Lanterne
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Mailles Dominique
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référence
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IA17000062
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© Inventaire général
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enquête
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1990
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date versement
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2001/06/26
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date mise à jour
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2011/10/17
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crédits photo
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Maulny, A. - © Inventaire général, ADAGP
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire 102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
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autre dossier
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dossier de protection
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