Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Hôtel de voyageurs dit Grand Hôtel Continental (détruit)
localisation Picardie ; Somme ; Ault
aire d'étude Côte picarde
lieu-dit Onival
dénomination hôtel de voyageurs
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) Mesnard Jules (?, architecte)
personnalité(s) Société du Grand Hôtel d'Onival-sur-Mer (commanditaire) ; Froidefond (propriétaire) ; Gangloff et Compagnie (propriétaire)
historique Hôtel de voyageurs dit Hôtel Continental construit entre 1888 et 1891 (imposition du cadastre en 1891) pour la Société du Grand Hôtel d'Onival-sur-Mer (source : matrices cadastrales). Selon un guide touristique de 1895, l'hôtel aurait eté construit par Jules Mesnard, architecte à Paris et Onival. L'hôtel comportait 100 chambres, une salle des fêtes, un fumoir avec billard, un salon de coiffure (source : Montborgne). En 1888, son propriétaire est Froidefond, banquier à Paris, en 1894, c'est Gangloff et Compagnie qui sont signalés propriétaires (source : A.D. Somme, 4 M 98017/2). L'édifice aurait été détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le terrain qu'il occupait est actuellement en grande partie tombé à l'eau, la falaise s'étant effondrée.
description Les documents iconographiques anciens montrent que l'édifice, de plan allongé, était animé d'un pavillon central de trois travées et de deux pavillons latéraux de deux travées, en avancée. L'établissement se développait sur 15 travées en façade sur mer et présentait deux étages-carrés ainsi qu'un étage de comble. Le gros-oeuvre, en brique, était apparent, et le toit, en ardoise, était couvert à longs-pans et croupes brisés. Le corps de bâtiment central était mis en valeur par des fenêtres de lucarnes à fronton pignon en maçonnerie, alors que l'ensemble des autres présente une fermette débordante. Le 1er étage-carré était devancé par un balcon filant.
étages 2 étages carrés ; étage de comble
gros-oeuvre brique ; appareil mixte
couverture (type) toit à longs pans brisés ; croupe brisée ; noue
couverture (matériau) ardoise
décor céramique ; maçonnerie
  Une frise de céramique courait sur toute la longueur de l'édifice, au niveau du faîte du mur gouttereau. L'alternance de briques de couleur rouge et ocre formait polychromie de la façade.
état détruit
type d'étude patrimoine de la villégiature (la Côte picarde)
rédacteur(s) Justome Elisabeth
référence IA80001252
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
enquête 2002
date versement 2008/06/28
date mise à jour 2008/11/27
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Mesnard Jules) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0