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Réponse n° 114

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fontaine dite de la Liberté
localisation Corse ; Corse-du-Sud ; Aullène
aire d'étude Tallano-Scopamène
dénomination fontaine
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1881
auteur(s) Val d'Osne (fondeur) ; Sabatier et fils (fontainier) ; Agostini (architecte)
historique Ce monument, composé d'une statue représentant la Liberté au sommé d'une fontaine a été inauguré le 14 juin 1882. Les travaux ont été réalisés par l'entreprise Sabatier et fils, fondeurs et fontainiers à Aix-en-Provence, d'après les plans de l'architecte Agostini. L'oeuvre originale de la statue de la Liberté a été réalisée en 1863 par Louis Lequesne (1815-1887) pour enrichir le catalogue Val d'Osne, publication recensant l'ensemble des éléments en fonte commercialisés par la firme. Ceci explique la présence d'un autre exemplaire à Recife (Brésil). Il est à signaler que le continent sud-américain connaît, au XIXe siècle, un engouement pour la fonte d'art et d'ornement française, d'où la forte présence sur son sol d'oeuvres de série issues des fonderies de l'hexagone. C'est à partir de 1880 que la République, qui a vu le jour après la défaite de Sedan le 4 septembre 1870, s'installe et se stabilise progressivement. Le sentiment républicain s'étend sur l'ensemble du territoire national et les représentations de la République remplacent les portraits des rois et des empereurs qui ont marqué le XIXe siècle. D'où la profusion de statues la symbolisant. En Corse aussi l'attachement à la République est manifeste. Les communes de Santa-Maria-Siché et de Levie ont également leur fontaine surmontée d'une représentation de Marianne. D'ailleurs, l'architecte Agostini a félicité les Aullenois pour leur sentiment républicain lors du discours inaugural. Rappelons qu'en 1792, la Convention choisit une femme coiffée du bonnet phrygien comme illustration de la Liberté. Mais, comme le fait remarquer Maurice Agulhon, la politique mouvementée de la France entre 1792 et 1944, oscillant entre République, Empire et royauté malmène l'image de la femme au bonnet phrygien, remplacée tour à tour par l'aigle napoléonien ou les fleurs de lys. Ceci engendre une confusion dans l'histoire de l'art politique en France au point que La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, qui n'était pourtant pas républicain, est aujourd'hui assimilée à une République. Marianne Liberté est progressivement devenue Marianne République représentée tantôt avec le bonnet phrygien, tantôt avec une couronne de laurier ou d'autres végétaux. Mais à partir de 1880, la République avec le bonnet phrygien s'impose.
description Monument commémoratif incluant une fontaine servant de piédestal à une statue. La fontaine est sommée d'une statue représentant la Liberté, illustrée par une guerrière portant carquois et flèches, à l'image de la déesse grecque Artémis (Diane chez les romains).
gros-oeuvre granite ; pierre de taille ; fer ; fonte
décor sculpture
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (la statuaire publique en Corse, enquête partielle)
rédacteur(s) Bianco Odile ; Chessa Roland ; Comiti Pierre ; Fideli Marie-Antoinette
référence IA2A000419
  © Inventaire général ; © Collectivité Territoriale de Corse
enquête 2001 ; 2010
date versement 2003/09/15
date mise à jour 2011/03/07
crédits photo Chessa, R. - © Collectivité Territoriale de Corse
 
service producteur Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine
B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07
 
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Requête ((fondeur) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0