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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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lotissement concerté Les Castors du Rail
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localisation
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Ile-de-France ; Yvelines ; Conflans-Sainte-Honorine
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aire d'étude
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Conflans-Sainte-Honorine
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dénomination
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lotissement concerté
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époque de construction
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3e quart 20e siècle
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année
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1951
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auteur(s)
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Gleize R. (architecte)
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historique
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12 groupes de castors du rail se sont constitués à Conflans-Sainte-Honorine. Ils ont construit de 1951 à 1957. La S.N.C.F soutenait leur action par l'intermédiaire du Bureau 99 dirigé par M. Rouquaud. Le soutien était à la fois logistique, financier et administratif. Les plans et les devis étaient fournis par la SNCF et de même, c'est elle qui passait les commandes de matériaux en les regroupant. Des conseils pratiques étaient donnés, comme la documentation à afficher, les instructions concernant le travail, la livraison des matériaux, l'organisation du travail sous l'autorité du spécialiste sous les ordres duquel travaillent les "Castors". Sur le plan financier, la SNCF accordait des prêts et aidait à obtenir les primes à la construction prévues par la loi du 21 juillet 1950. Enfin, le bureau de Monsieur Ronquaud envoyait des courriers à la mairie, par exemple lorsque le gros oeuvre était achevé pour obtenir l'installation d'eau potable. Le groupe n°1 a été créé en 1951 et le groupe n°12 en 1957. Les plans fournis par la SNCF ne sont pas signés sauf ceux du groupe n°4 faits en 1953 par l'architecte Gleize. Pour le groupe de Castors n°2, les matériaux de gros-oeuvre ont été commandés à la Société "Le Panolith", à Champagne, dans la Sarthe.
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description
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La plupart des pavillons sont construits en panneaux préfabriqués. Ils sont en rez-de-chaussée avec quelques variantes concernant le plan : soit l'entrée est latérale soit elle se situe à l'arrière. Le même module est utilisé pour un pavillon simple ou deux accolés. Les panneaux préfabriqués sont de petit module : 0, 60m sur 0, 80m et donc aisément maniables. Des coulées de béton formant poteaux de liaison assurent la solidité de l'ensemble. Le toit est couvert en tuile mécanique. En revanche, le groupe n°4 a choisi de construire des édifices à un étage avec toit en appentis couvert d'Everit ondulé.
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étages
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en rez-de-chaussée ; 1 étage carré
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gros-oeuvre
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béton ; parpaing de béton
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couverture (type)
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toit à longs pans ; croupe ; appentis
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couverture (matériau)
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tuile mécanique ; ciment en couverture
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propriété
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propriété privée
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Bussière Roselyne
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référence
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IA78001058
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© Inventaire général
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enquête
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2003
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date versement
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2005/11/02
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date mise à jour
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2006/06/13
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crédits photo
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Asseline, Stéphane - © Inventaire général, ADAGP
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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