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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Pont Galliéni, anciennement pont du Midi
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localisation
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Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 2e arrondissement
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aire d'étude
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Lyon
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lieu-dit
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Confluent
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hydrographie
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Rhône (le)
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dénomination
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pont
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époque de construction
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2e quart 19e siècle (détruit) ; 4e quart 19e siècle (détruit) ; 3e quart 20e siècle
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année
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1847 ; 1887 ; 1962
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auteur(s)
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Compagnie Seguin (entrepreneur) ; Claret (entrepreneur) ; Clavenard Claude (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Fabrègues Ernest David (conducteur de travaux) ; Boileau fils L.-C. (architecte)
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personnalité(s)
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Galliéni Joseph (personnage célèbre)
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historique
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Le pont du Midi (dénommé Napoléon sous le Second Empire) , construit en 1847 par la compagnie Seguin, est racheté par la Ville le 15 août 1865. Il donne rapidement des signes de faiblesse : câbles métalliques oxydés, piles menaçant ruine. Sa reconstruction est décidée et le 3 mai 1887, le conseil municipal accepte le projet dressé par les ingénieurs Claude Clavenad et Ernest Fabrègue ; la décoration est confiée à l'architecte L.-C. Boileau fils. Les travaux commencent par la destruction de l´ancien pont en juin 1889. Une passerelle provisoire en charpente est établie à 30 m en amont durant la construction du pont. Les travaux sont exécutés par les entrepreneurs lyonnais Claret et Thouvard, ainsi que par les parisiens Moisant, Laurent et Savey Cie pour la partie métallique ; le nouveau pont du Midi est inauguré le 13 juillet 1891. En 1917, il reçoit le nom de Galliéni. Touchée par les bombardements alliés en juin 1944, l´arche de la rive gauche est entièrement détruite par les Allemands en septembre. Le pont est rouvert à la circulation en novembre 1945. Cependant son tonnage, limité à 15 tonnes, est trop faible pour le trafic ; entièrement reconstruit à partir de 1962, le nouveau pont est inauguré le 30 octobre 1965.
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description
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Le pont de 1847 est un pont suspendu classique avec 2 piles en forme de pyramides : la travée centrale mesure 66 m 40 et les travées latérales 39 et 67 m (longueur totale 156 m). Le tablier a une largeur de 7 m 40 pour une chaussée de 4 m 95 ; sa hauteur au-dessus du Rhône en eaux moyennes est de 9 m 30. Le pont de 1891 est formé de deux piles implantées à l´aide de caissons pneumatiques, qui supportent 3 arches métalliques, de 69 m de portée au centre et de 63 m de chaque côté (longueur totale 209 m avec les culées) , pour une largeur de 20 m au total avec une chaussée de 11 m. Le pont de 1965 est construit en acier. D´une longueur totale de 204 m 80, il comporte une grande travée centrale de 89 m 50 pour une largeur de 28 m 50 dont 21 m de chaussée. Sur la rive gauche, une trémie assure le raccord avec les quais et avec l´échangeur de Perrache.
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gros-oeuvre
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pierre ; métal ; acier ; béton précontraint
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décor
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sculpture
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représentation
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globe ; armoiries
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Les piles du pont de 1891 étaient surmontées de pyramides en pierre sommées de rostres en forme de boules hérissées, auxquelles répondaient des lampadaires. Les armoiries de la Ville étaient sculptées à leur base.
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état
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bon état
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propriété
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propriété publique
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Chalabi Maryannick
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référence
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IA69000820
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© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
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enquête
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2000
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date versement
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2003/09/29
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date mise à jour
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2008/04/14
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crédits photo
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Dessert, Eric (reproduction) - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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