Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Court de tennis
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
adresse 84-86 avenue de Marlioz ; rue Général Ferrié
dénomination court de tennis
édifice contenant Secteur urbain, Plaine de Marlioz
4
parties étudiées club-house
partie(s) étudiée(s)
jardin groupe d'arbres
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1912
auteur(s) Crochon Francis (architecte) ; Noiray Georges (architecte)
personnalité(s) Mourrichon Raoul (commanditaire) ; Cagger William (commanditaire)
historique Avant la création du tennis-club d'Aix-les-Bains, il existait un club de tennis public dans le parc des thermes et des tennis privés dans les hôtels et dans le parc de Marlioz. William Cassidi Cagger, Raoul Maurichon et Louis Domenget fondèrent le Club des Sports en 1912, afin de créer et de gérer le tennis-club d'Aix-les-Bains. Dès 1913, le tennis accueillit le 1er tournoi international de Lawn-tennis ; c'est à cette occasion que la construction du pavillon du club-house et des courts de tennis fut entamée suivant les plans de l'architecte Francis Crochon. Un projet d'agrandissement à l'arrière du tennis, non réalisé, prévoyait en 1924, l'ajout de trois courts de tennis, d'un parc à voitures et d'une pelouse. Le Club des sports, avec le soutien de la ville, acquit des parcelles et loua les terrains de Mr Bernascon, puis de mesdames Lapicotière, pour étendre la superficie du tennis. La Ville, devenue majoritaire des actions du club, racheta les terrains de Mr Bernascon en 1959. De 1970 à 1972, de nombreux travaux ont été réalisés : réaménagement du club-house, construction de deux courts Mateco, rénovation des courts un à six et création d'un parking. La société du Club des Sports n'eut plus d'existence juridique et vendit les tennis à la Ville en 1976, à condition qu'ils gardent toujours leur destination d'origine et qu'aucune partie ne soit aliénée. En 1979, l'architecte Georges Noiray construisit de nouveaux vestiaires et un accès sur la rue Général Ferrié fut ouvert. Trois nouveaux courts furent aménagés en 1980, une structure gonflable fut mise en place sur les courts en terre battue n° 8 et 9 en 1985 et quatre courts couverts en dur furent inaugurés en janvier 1988. Ces équipements firent du Tennis-club d'Aix-les-Bains le plus grand de la région.
description Le tennis-club comprend un club-house, onze terrains découverts et six terrains couverts. Ceux-ci se répartissent dans deux corps de bâtiment en dur, l'un carré, l'autre rectangulaire, et sous une bulle gonflable et une halle à structure métallique. L'ensemble, entouré d'un simple grillage, ouvre sur la rue par un portail couvert encadré de piles en brique.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël ; Gaitaz Amandine
référence IA73001315
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2005
date versement 2006/09/22
date mise à jour 2010/01/14
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((court de tennis) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0