Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 11

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site syndicat d'initiative, bureau du patrimoine
localisation Martinique ; Saint-Pierre
aire d'étude Martinique nord
lieu-dit Le Mouillage (quartier)
adresse rue Gabriel Péri
dénomination syndicat d'initiative
époque de construction 4e quart 20e siècle
année 1992
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'édifice date de 1992. Il a été réédifiée par la Mairie de Saint-Pierre à son emplacement initial. S'inscrivant dans le cadre d'un réaménagement de la place Bertin, l'office du tourisme a été construit à l'identique de l'ancienne chambre de commerce. Cette dernière fut inaugurée le 17 mars 1855 par le gouverneur de Gueydon, succédant sous ce nom au Bureau de Commerce institué sous l'administration de Donzelot, le 17 juillet 1820. Ce bâtiment en bois d'aspect fragile, dans cette ville de pierre, arriva préfabriqué, sans doute de la Nouvelle-Orléans. Là se rencontraient des hommes d'affaires et se prenaient des décisions engageant d'énormes capitaux.
description L'office du tourisme a été construit à l'identique de l'ancienne chambre de commerce. De plan rectangulaire, la façade antérieure présente sept piliers délimitant une galerie ceinturant le rez-de-chaussée. Les ouvertures (portes et fenêtres) sont en plein cintre. Précédées de degrés droit, deux portes flanquées de fenêtres avec persiennes permettent d'accéder à la galerie et à l'intérieur de l'office. Un garde-corps ajouré entoure le périmètre de la galerie. L'élévation latérale droite, tournée vers la place Bertin comporte six piliers. La porte principale est flanquée de deux fenêtres avec persiennes. Au niveau supérieur, l'accent est mis sur la partie centrale en avancée par rapport au rez-de-chaussée. Encadrée de deux fenêtres de part et d'autre, elle met en valeur une grande horloge encadrée de deux piliers à chapiteaux doriques. L'ensemble est couronnée d'une lucarne au droit de la travée centrale. A l'étage, les baies sont des portes-fenêtres, à linteau plat, possédant une grille d'appui à l'avant des persiennes.
plan plan rectangulaire régulier
étages 1 étage carré
escaliers escalier intérieur : escalier tournant ; en maçonnerie
gros-oeuvre béton ; bois ; fer
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tôle ondulée
état reconstruit à l'identique
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Denise Christophe
référence IA97200402
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2006/01/03
service producteur Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire
54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((syndicat d''initiative) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0