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Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de décolletage et d'emboutissage de la Société industrielle de Delle, actuellement Former
localisation Franche-Comté ; Territoire de Belfort ; Delle
aire d'étude Territoire de Belfort
adresse 28 faubourg de Belfort
dénomination usine de décolletage ; usine d'emboutissage
parties non étudiées atelier de fabrication ; atelier de réparation ; atelier de conditionnement ; magasin industriel ; entrepôt industriel ; vestiaire ; logement ; bâtiment administratif d'entreprise ; bureau d'entreprise ; bureau d'études ; conciergerie ; réservoir industriel ; cheminée d'usine ; transformateur (abri) ; garage
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 20e siècle
année 1912 ; 1924 ; 1925 ; 1929 ; 1945 ; 1947 ; 1948 ; 1953 ; 1958 ; 1959 ; 1987
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Fondée le 6 mai 1899, la Société Industrielle de Delle (SID) a pour but " la fabrication et le commerce des fourneaux à gaz d'essence minérale et tous autres articles de constructions mécaniques que cette société jugerait à propos de construire dans l'avenir ". Elle s'installe dans une petite usine de 750 m² acquise rue de Belfort. La fabrication des réchauds, puis celle d'un duplicateur appelé Vélocopiste, est abandonnée dès 1902. En 1901, la société s'était également lancée dans la production des épingles de sûreté. Elle acquiert 6 tours automatiques à décolleter et développe, surtout à partir de 1906, les fabrications de décolletage. Les ateliers sont agrandis en 1907 ou 1908. En 1910 débutent la fabrication de bougies d'allumage pour automobile et celle d'accessoires aéronautiques (boulons à oeils et tendeurs). La surface bâtie de l'usine double en 1912 avec la construction de nouveaux ateliers de fabrication et l'acquisition de nouvelles machines. En 1913, la société achète des terrains pour la construction de trois logements doubles. Un atelier de fabrication, un atelier de décapage et une cantine sont édifiés pendant la Première Guerre mondiale. L'usine, qui travaille exclusivement pour la Défense nationale (tendeurs d'avions) , met un terme en 1920 à la fabrication des accessoires aéronautiques et s'oriente vers la visserie décolletée : visserie de mécanique de précision et outils de filetage (tarauds et filières). Elle connaît un nouvel essor : acquisition de nouvelles machines à décolleter en 1923, extension de l'atelier de fabrication (épingles de sûreté) et construction d'un garage, d'un atelier de traitement de surface, d'une menuiserie et deux maisons ouvrières en 1924, ainsi qu'un atelier d'outillage en 1925. En 1929, la société s'engage dans la fabrication de visserie mécanique : emboutissage des têtes et roulage des filets. Un vaste bâtiment administratif en brique comprenant deux étages de bureaux et trois niveaux de stockage est édifié en 1929-1930. En 1934, l'usine produit 15 millions de pièces par mois. En 1936, la société acquiert l'usine Safic et y aménage son atelier de mécanique. En 1939, une usine de repli est établie à Champagné (72) , tandis que l'usine voisine Achtnich est annexée pour loger des ouvriers. Les bombardements endommagent en 1944 les ateliers d'étirage, de décolletage et d'outillage, ce dernier étant reconstruit en 1945-1946. L'usine connaît de nouvelles extensions dans l'après-guerre : construction d'un atelier d'affûtage en 1947, d'un atelier pour la visserie emboutie (forgeage à froid) en 1948-1949, d'un magasin général en 1953, d'une tréfilerie et de vestiaires en 1958, d'un autre atelier de visserie emboutie en 1959. En 1948, la production atteint 256 millions de pièces décolletées, 108 millions de pièces forgées, 30 millions d'épingles de sûreté et 500 000 outils de filetage. L'atelier de visserie emboutie est agrandi vers 1970, consacrant progressivement l'abandon du décolletage. L'atelier de tréfilage est transféré à l'usine de Grandvillars (90) en 1986 et un atelier (comprenant le roulage des vis, le traitement thermique, le stockage et le conditionnement) est édifié en 1987-1988. A la fin des années 1980, l'ancien atelier de traitement de surface, situé sur rue, est rasé et laisse place à un parking. En 1995 puis 1999, des laboratoires sont établis dans l'ancien atelier de conditionnement, tandis que les différents bureaux d'études de la société sont regroupés dans l'ancien atelier de mécanique (150 personnes). De 1965 à 1968, la SID fusionne avec la société Bohly Frères de Mélisey (70) sous le nom de SIDEBO. En 1968, une nouvelle SA appelée GFD (Générale de Forgeage et de Décolletage) regroupe également les visseries-boulonneries Japy de L'Isle-sur-le-Doubs (25) et Viellard de Grandvillars (90) , ainsi que la société Jean Martouret à Saint Etienne (42) , employant 2700 personnes. En 1977, GFD devient une holding sous le nom de GFI. En 1985 est créée la société Former, division automobile de GFI, qui compte 9 unités de production, dont celle de Delle. Cette dernière a produit 803 millions de pièces (vis pour l'automobile et équipementiers) en 1999.
Une machine à vapeur attestée en 1904, et 800 machines de production en 1948 (dont 235 tours à décolleter et 70 machines d'emboutissage).
8 personnes en 1899, 14 ouvriers et 33 apprentis en 1900, 78 personnes en 1909, 300 en 1928, 330 en 1939, 620 en 1961, 420 en 1974, 230 en 2000.
description Site industriel desservi par embranchement ferroviaire (désaffecté). Construit en brique, le bâtiment administratif possède un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et deux étages carrés ; il est couvert d'un toit à croupe en tuile mécanique. La conciergerie possède un toit couvert de tuiles en écaille. Les ateliers de fabrication, construits en rez-de-chaussée, sont en brique enduite (pour l'atelier originel) et couverts de toits à longs pans et de sheds. Les extensions des ateliers sont en parpaing de béton enduit, avec charpente métallique et essentage de tôle. L'atelier de réparation, comprenant la menuiserie et la forge, est en brique, résidu industriel et enduit, couvert de sheds. La cheminée est en brique.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
gros-oeuvre béton ; parpaing de béton ; béton armé ; pan de fer ; brique ; enduit ; essentage de tôle ; résidu industriel en gros oeuvre
couverture (type) shed ; toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
couverture (matériau) tuile en écaille ; tuile mécanique ; fer en couverture ; verre en couverture
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Favereaux Raphaël
référence IA90000098
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/03/08
date mise à jour 2011/07/26
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
 
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Requête ((usine d''emboutissage) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0