Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 15

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site faubourgs de la rive droite
localisation Ile-de-France ; Seine-et-Marne ; Melun
aire d'étude Melun
dénomination faubourg
édifice contenant ville
4
époque de construction Moyen Age ; 17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Au-delà de l'enceinte du 13e siècle, la rive droite compte trois faubourgs habités dès le Moyen Age. A l'ouest s'étend le faubourg Saint-Barthélemy, qui se développe autour de l'abbaye Saint-Père (présente au moins depuis l'époque carolingienne). A l'est se trouve le faubourg Saint-Liesne, avec son église paroissiale remontant aux temps mérovingiens. Au nord enfin, le quartier des Carmes est un important lieu de marché au 13e siècle avant d'accueillir un couvent de Carmes au début du 15e siècle. Ces trois faubourgs furent régulièrement victimes d'incendies, notamment à la fin du 16e siècle. Ils restent néanmoins toujours habités, contrairement à la rive sud qui ne connaît pas d'urbanisation sous l'Ancien Régime. Au 19e siècle, ces faubourgs se développent encore avec la création de nouvelles rues, comme la rue Louviot (ancien lotissement Charles X) ou plus tard les rues Crévoulin et Delaunoy. Le faubourg Saint-Liesne est alors le principale zone d'activités industrielles et artisanales de Melun, avec des fabriques textiles au début du 19e siècle, puis un ensemble de petites entreprises (brasserie, tuileries...) présentes jusqu'à la montée en puissance de la rive sud, à la suite de l'arrivée du chemin de fer. Au 20e siècle, l'extension de la ville se poursuit dans ce secteur. Des lotissements sont implantés sur le plateau nord dès l'entre-deux-guerres. Le mouvement se poursuit dans la 2e moitié du 20e siècle, avec la construction des grands ensembles à la périphérie nord de la ville.
description Ces trois faubourgs occupent le coteau assez abrupt qui borde la vallée de la Seine au nord. Ils sont irrigués chacun par un axe routier : la rue Saint-Barthélemy, la rue du Général de Gaulle et la rue Saint-Liesne. La densité du bâti y est bien sûr moins grande que dans la paroisse Saint-Aspais : de nombreuses maisons disposent d'un jardin, généralement en fond de parcelle pour le bâti antérieur au 20e siècle. Il faut mettre à part le cas exceptionnel de la préfecture, dont les jardins occupent une très vaste emprise au sud-ouest de la ville, héritage du parc de l'ancienne abbaye Saint-Père.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Förstel Judith
référence IA77000711
  © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 2007
date versement 2009/02/12
date mise à jour 2010/11/05
crédits photo Musée municipal de Melun (reproduction) - © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Requête ((faubourg) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0