Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 15

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine d'allumettes Lebatteux, actuellement logement
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Pas-de-Jeu
aire d'étude Deux-Sèvres
lieu-dit la Fabrique
adresse 10 route de Oiron
destinations successives logement
dénomination usine d'allumettes
parties non étudiées atelier de fabrication ; logement d'ouvriers
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1871
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette usine d'allumettes est bâtie en 1871 pour Charles Lebatteux. Ce dernier est l'un des frères Lebatteux, propriétaires de la Manufacture d'allumettes installée à Angers et transférée à Trélazé en 1863. Le site choisi à Pas-de-Jeu est proche de la gare que l'on pense relier par une voie jamais installée. En même temps que l'usine proprement dite est édifié un corps de bâtiment destiné à des logements d'ouvriers. Il semble que l'établissement n'ait jamais été opérationnel puisque, dès 1872, l'Etat se réserve le monopole de la fabrication d'allumettes. L'ensemble des bâtiments est de suite converti en logements ; les matrices cadastrales ne mentionnent d'ailleurs que la présence de maisons. L'appellation la Fabrique dévolue au lieu semble postérieure aux années 1930. L'atelier de fabrication est actuellement partiellement en ruines, mais le bâtiment des logements est habité.
description L'atelier de fabrication est constitué de trois corps de bâtiment juxtaposés couverts à l'origine d'une charpente en bois et d'un toit en ardoise ; actuellement deux d'entre eux sont dépourvus de couverture et le troisième est doté d'une charpente à fermettes et d'un toit en matériau synthétique refaits dans les années 1990. Des chaînages d'angle en attente montrent que le projet initial prévoyait un agrandissement de part et d'autre de l'édifice actuel. L'élévation antérieure est formée des trois pignons, dans lesquels étaient ménagées des portes en plein cintre surmontées d'une table circulaire en pierre ; une haute porte a remplacé au centre l'ordonnance originelle. L'élévation postérieure est identique hormis la présence des tables circulaires. Les trois portes existant dans les élévations latérales sont rectangulaires. Tous les encadrements des baies sont en brique. Quatre logements d'ouvriers étaient aménagés dans deux corps de bâtiment également juxtaposés couverts de toits en ardoise dotées de croupes du côté de la route. Les encadrements des ouvertures, en plein cintre et en brique, ont été modifiés pour certains. Ces logements en rez-de-chaussée sont surmontés de combles en surcroît accessibles par des lucarnes pendantes ; une lucarne d'origine couverte d'une croupe subsiste.
étages en rez-de-chaussée ; comble à surcroît
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
couverture (matériau) ardoise
couvrement charpente en bois apparente
état établissement industriel désaffecté ; mauvais état
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Moisdon-Pouvreau Pascale
référence IA79002411
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/06/28
date mise à jour 2005/10/21
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
voir aussi Dossier thématique en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Requête ((usine de produits explosifs) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0