Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 15

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à blé, puis minoterie dite Grand-Moulin de Pont-Réan, actuellement usine de produits pour l'alimentation animale dite Société d'Exploitation Moulin Jolivet
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Guichen
aire d'étude Ille-et-Vilaine
lieu-dit Pont-Réan
dénomination moulin à blé ; minoterie ; usine de produits pour l'alimentation animale
parties non étudiées atelier de fabrication ; bâtiment d'eau ; bassin de retenue ; bief de dérivation ; entrepôt industriel ; cour
époque de construction Fin du Moyen Age ; 2e quart 19e siècle
siècle détail 3e quart 19e siècle
année 1845 ; 1852
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'édification du moulin de Pont-Réan est antérieure à 1539, date du début de la navigation de la Vilaine. Le site comprenait alors deux moulins appelés le petit et le grand moulin. En 1841, un déversoir neuf est construit aux frais de l'Etat par l'administration des Ponts et Chaussées pour les besoins de la navigation. En 1845, l'usine se compose de deux corps de bâtiment séparés auxquels on accède par un pont de service. La même année, le grand moulin est reconstruit et converti en minoterie. En 1852, l'usine continue à s'agrandir et à se moderniser. Le propriétaire, J.-M. Evenet, est autorisé à transformer aussi en minoterie le petit moulin à blé, situé au sud, contigu et faisant corps avec la première minoterie. Une lettre du 12 juillet 1852 décrit la construction projetée du petit moulin : " l'ancien moulin sera démoli et une construction nouvelle sera faite sur la même place avec une élévation de trois étages y compris le rez-de-chaussée. Ce bâtiment fera le complément de la minoterie actuelle avec laquelle il ne fera qu'un. Il contiendra deux paires de meules qui seront mues par l'action de l'eau agissant sur une roue motrice de 2, 5 m de rayon et passant par une vanne de 2 m de large. ". En 1853, les travaux de reconstruction du second moulin sont inachevés. En 1912, la puissance de rendement journalier atteint 65 q en moyenne. La date de cessation d'activité est inconnue. Depuis 1946, les bâtiments abritent une usine de produits pour l'alimentation animale, la Société d'Exploitation Moulin Jolivet.
En 1845, les deux moulins sont activés chacun par une roue hydraulique de 65 cm de largeur ; la première est située entre les deux bâtiments et la seconde à l'extrémité gauche. En 1853, la minoterie est actionnée par une roue de côté qui mesure 2 m de largeur, et actionne quatre paires de meules. En 1898, elle fonctionne avec huit paires de meules. En 1936, la force motrice est distribuée par une roue verticale, d'1, 80 m de largeur, une turbine hydraulique Francis et un moteur à gaz pauvre Baechtold. La même année, le matériel de mouture se compose de quatre broyeurs à cylindre, d'un fendeur Rose-Brault, d'un plansichter et d'une bluterie centrifuge.
description La minoterie est établie sur la Vilaine. Les eaux sont conduites à l'usine par un canal de dérivation puis rejetées dans le cours principal de la Vilaine par un déversoir. Remaniée et modernisée, l'usine a conservé les moulins du XIXe siècle. L'ensemble s'organise en plusieurs corps de bâtiment formant une composition plus ou moins en croix grecque. Le corps principal, l'ancien moulin situé perpendiculairement à la rivière, a un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit à longs pans en ardoise. Sur ses façades antérieure et postérieure, rythmées par des travées de baies, viennent s'imbriquer en retour d'équerre deux autres grands corps de bâtiment. L'un, de même hauteur, présentant des murs aveugles sur la rivière, est couvert d'un toit à longs pans en ardoise, tandis que le second, avec un étage carré en moins constitue le bâtiment d'eau couvert d'un toit à croupe. Des bâtiments, de construction plus récente, édifiés en béton armé recouvert d'un essentage de tôle et couverts de toits à longs pans en métal, bordent l'autre côté de la cour.
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre schiste ; moellon ; enduit partiel ; essentage de tôle
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) ardoise ; métal en couverture
typologie minoterie dite à l'américaine de plan allongé comptant au moins deux étages carrés (type D1)
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Gasnier Marina
référence IA35000521
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2001/05/11
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

Requête ((usine de produits pour l''alimentation animale) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0