historique
|
Le bassin de l'Eure a été creusé à partir de 1845 et inauguré en 1855, Bouniceau étant alors ingénieur en chef ; une mature est établie en 1856 ; le bassin comprend 3 formes de radoub, la plus ancienne construite en même temps, un bateau porte pour sa fermeture est fourni en 1860 ; en 1859, un pont en tôle est construit sur l'écluse d'entrée ; les deux autres formes sont creusées de 1881 à 1883 ; il communique avec le bassin Bellot, le bassin Vauban, le bassin de la citadelle et le bassin dock ; la communication avec l'arrière-port se faisait par un sas écluse ; en 1862, ce sas est remplacé par l'écluse des Transatlantiques ; jusqu'en 1910, le départ des transatlantiques se faisait en effet dans le bassin de l'Eure, quai des Transatlantiques ; la première gare maritime était un simple hangar en bois, dit tente des Transatlantiques ; en 1905, elle est remplacée par un hangar métallique, surmonté d'un étage dans sa partie centrale, d'où partait une passerelle pour rejoindre l'embarquement, en 1907 la Compagnie générale transatlantique y fait construire un hôtel d'immigrants ; le quai de Nouméa a servi de quai au charbon jusqu'en 1928, puis a été destiné à la réception des grands cargos non spécialisés ; après les destructions de la seconde guerre mondiale, le bassin est remis à flot en 1944, la forme 4 est restaurée la même année, et les formes 5 et 6 en 1946 ; l'écluse des Transatlantiques a été détruite en 1974
|