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Réponse n° 17

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site canal de navigation dit Canal d'Orléans
localisation Centre ; Loiret
aire d'étude Centre
dénomination canal de navigation
parties étudiées écluse ; maison ; pont ; centrale électrique ; déversoir de superficie ; lavoir ; bassin de radoub ; passerelle ; rigole ; remise à bateau
parties non étudiées forge ; étang ; vanne ; port ; aqueduc
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 4e quart 17e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1676 ; 1908
historique En 1676, Robert Mahieu (marchand de bois) obtient l'autorisation du duc d'Orléans pour creuser une voie d'eau destinée au transport du bois de la forêt d'Orléans entre Grignon (commune de Vieilles-Maisons-sur-Joudry) et Cepoy sur le Loing. Ce premier canal long de 28 km et large de 2 m est terminé deux ans plus tard (les ouvrages sont en bois). En 1679, Mahieu cède l'ouvrage au duc d'Orléans qui souhaite le prolonger à ses frais jusqu'à la Loire à Combleux près d'Orléans pour l'exploiter à son profit. Le duc prend alors conscience des difficultés de cette entreprise et cède ses parts le 25 avril 1681 à des financiers, Simon Lambert (architecte du Roi) et Dominique Richemond (greffier au conseil du Roi) qui s'engagent à creuser le canal en six ans. Ils ne tiennent pas leur promesse et le duc d'Orléans reprend ses droits en décembre 1686 et confie le chantier à Jean de Creil, intendant de la Généralité d'Orléans, qui achève le canal en 1691. Le premier bateau circule en 1692. En 1793, le canal est confisqué puis, en 1797, la gestion du canal est confiée à un régisseur, Bellesme. En 1807 l'Empereur supprime la régie et on crée en 1809 la Compagnie des canaux d'Orléans et du Loing. En 1863, le canal d'Orléans est placé sous le contrôle de l'administration des Ponts-et-Chaussées et, afin d'accroître son attrait commercial, on le prolonge de quelques kilomètres de Combleux à Orléans (de 1908 à 1921). On construit l'usine électrique de Fay-aux-Loges à la même époque (1910 à 1912) pour renforcer son alimentation en eau. Malgré la modernisation de quelques écluses, le trafic est trop faible et le canal est déclassé en 1954.
description Le canal à bief de partage d'Orléans mesure 75 kilomètres et comprend 28 écluses. Il traverse les communes de Chalette-sur-Loing, Pannes, Saint-Maurice-sur-Fessard, Chevillon-sur-Huillard, Presnoy, Chailly-en-Gâtinais, Coudroy, Vieilles-Maisons-sur-Joudry, Châtenoy, Sury-aux-Bois, Combreux, Vitry-aux-Loges, Fay-aux-Loges, Donnery, Mardié, Chécy, Combleux, Saint-Jean-de-Braye, Orléans.
22 dossiers individuels ont été ouverts : site d'écluse de la Folie à Chalette-sur-Loing, pont de chemin de fer à Pannes, site d'écluse de Machot à Saint-Maurice-sur-Fessard, pont de halage de Chevillon-sur-Huillard, lavoir de Chevillon, écluse de Choiseau à Coudroy, site d'écluse du Bas de Grignon à Vieilles-Maisons-sur-Joudry, maison de Grignon à Vieilles-Maisons-sur-Joudry, rigole d'alimentation de Courpalet sur les communes de Montereau, Lorris, Coudroy et Vieilles-Maisons-sur-Joudry, pont de Combreux, site d'écluse du Moulin-Rouge à Combreux, centrale électrique à Fay-aux-Loges, pont de chemin de fer à Mardié, remise à bateau de Mardié, bassin de radoub à Chécy, pont de Chécy, atelier de construction de bateau à Combleux, passerelle à Combleux, déversoir de superficie de Combleux, site d'écluse de Combleux, pont tournant de Combleux, pont de Saint-Jean-de-Braye.
gros-oeuvre pierre de taille
état désaffecté
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de la région Centre)
rédacteur(s) Mauret-Cribellier Valérie
référence IA45000002
  © Inventaire général
enquête 1994
date versement 2000/10/18
date mise à jour 2015/05/05
crédits photo Malnoury, Robert - © Région Centre - Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire
6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21
 
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Requête ((canal de navigation) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0