Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 19

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site banque de France actuellement banque
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Cavaillon
aire d'étude Cavaillon
adresse 43 avenue Joffre
destinations successives banque
dénomination banque de France
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'immeuble de la banque de France, qui ne figure pas encore sur les cartes postales du début du siècle représentant l'avenue du Maréchal Joffre, a probablement été édifié au début des années 1920. Il est occupé depuis quelques années par une autre banque.
description L'édifice, situé sur une parcelle régulière rectangulaire, se compose de deux corps de bâtiments A et B disposés en profondeur ; il est longé par une impasse privée à l'est et à l'ouest par un passage qui conduit à une petite cour dans laquelle se trouve un garage. L'immeuble n'a pas pu être visité et seuls les façades et la partie publique du rez-de-chaussée permettent d'en deviner la structure. A comporte au-dessus d'un étage de soubassement un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage à surcroît. B n'a qu'un seul étage ouvrant sur une terrasse au nord. Elévation antérieure : trois niveaux délimités par des bandeaux et couronnés par une corniche à modillons. Au centre, un avant-corps de trois travées en très faible saillie, encadré par deux travées de fenêtres à baies jumelées. Au premier, le mur est orné d'un bossage continu en table ; au centre, la porte s'inscrit dans une travée de pilastres avec tables en creux, surmontée d'un balcon sur consoles. Au second niveau, mur lisse et concentration du décor sur les baies : allèges à table saillante, frontons triangulaires pour l'avant-corps, dais de fenêtres pour les travées latérales. L'entablement est aveugle pour le corps central. Le décor de cette élévation se poursuit sur l'élévation latérale est de A et de B : longue façade à 8 travées pour B. Soubassement régulièrement percé de soupiraux, allèges à tables saillantes et baies surmontées de clés, séparées par des trumeaux à refends. Elévation nord : deux niveaux couverts en terrasse et même traitement décoratif qu'à l'est.
élévation élévation à travées
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage en surcroît
gros-oeuvre pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; terrasse
couverture (matériau) tuile creuse
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
référence IA84000536
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 1987
date versement 2003/08/27
date mise à jour 2007/03/12
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

Requête ((banque de France) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0