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Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Quais du port d'Erquy
localisation Bretagne ; Côtes-d'Armor ; Erquy
aire d'étude Communes littorales des Côtes-d'Armor
dénomination quai
édifice contenant Port d'Erquy
4
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1845
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Un premier quai fut construit en 1845 au pied de la falaise, à l'abri de la jetée de 1840. Mal desservi, peu praticable pour les convois de charrettes, il fut en partie détruit par les tempêtes de 1870 et 1884. Reconstruit en 1887, il devint accessible grâce à la construction d'une nouvelle route de 250 m de long, l'année suivante. Le rejointement des parements en pierre de taille du mur du quai fut refait cette même année. Quatre arches reliaient la jetée de 1840 au quai afin de laisser passer le flot et d'éviter l'ensablement qui fut fatal au port de la Vieille Chaussée. L'extrémité s'appuyait sur le rocher de la Véze qui fut supprimé lors du prolongement de la jetée en 1896. Cent mètres supplémentaires furent édifiés dans le prolongement du port existant. La Société des Carrières de l'Ouest soulagea un temps le trafic du port en construisant une jetée près du Rocher de Follet aux Hôpitaux et aménagea un appontement au port de la Bouche en 1895. L'exportation des pierres et des denrées agricoles put reprendre de plus belle. Cependant, il n'était pas facile pour les bateaux de venir charger à l'appontement de la Bouche : l'endroit était réputé dangereux et difficile à aborder. En 1896, Les matériaux étaient acheminés par wagonnets jusqu'à l'extrémité du môle où les maçons assemblaient les blocs. Une nouvelle cale de 55 m de long, en prolongement du quai, fut projetée et dessinée par l'ingénieur Thiébaut en 1896-97, avec une participation de la Chambre de Commerce. Cependant, en 1903, le déclin des carrières et la perspective d'un péage pour les navires de commerce freina le développement du port de cabotage et annonça une nouvelle ère pour la pêche et le tourisme balnéaire. A l'extrémité du môle, un phare, construit en 1899, assurait la sécurité.
description L'ancien môle mesurait 54 mètres et le quai 46 mètres. Les 4 passages voûtés du quai, aménagés à l'enracinement, furent ensuite bouchés.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Prigent Guy
référence IA22004192
  © Inventaire général
enquête 2005
date versement 2006/08/21
date mise à jour 2006/09/25
dossier en ligne
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Requête ((quai) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0