Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site complexe sportif dit La Palestra, Collège gymnique féminin et enfantin
localisation Basse-Normandie ; Calvados ; Tourgéville
aire d'étude Deauville
adresse route de Villers
dénomination complexe sportif
parties non étudiées stade ; court de tennis ; piste d'athlétisme ; jardin d'agrément ; jardin potager ; logement ; communs
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1919
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) Hébert Georges (commanditaire)
historique Au début du 20e siècle, le lieutenant Georges Hébert a développé et encouragé en France la pratique encore peu répandue de la gymnastique. Il a mis au point une technique et une discipline gymnique qui prit le nom d'Hébertisme. En 1913, il a créé un premier centre d'entraînement sportif masculin à Reims, grâce au soutien du marquis de Polignac, et une annexe féminine. En 1919, Hébert a créé un collège gymnique féminin et enfantin à Deauville, ouvert six mois durant la saison estivale, grâce au soutien de son maire, Désiré Le Hoc, et du préfet du Calvados, M. Hélitas. Simultanément, il a créé une palestra d'hiver dans le sud de la France, à Nice. En 1929, il a fondé à Deauville une palestra marine, véritable école navale destinée aux enfants âgés de moins de 14 ans pour les garçons et sans limite d'âge pour les filles. Le collège gymnique féminin et enfantin et la palestra marine ont cessé leur activité après la Seconde Guerre mondiale.
description Implantée sur la commune de Tourgéville, la Palestra féminine et enfantine s'étendait sur un terrain d'une superficie de 17 265 m2, situé le long de la route de Villers, à proximité du premier golf de Deauville. Le complexe était organisé comme un véritable camp militaire et disposait de tous les équipements nécessaires à la pratique de l'athlétisme et des différentes formes d'expression corporelle. Il disposait de deux pistes, l’une de 190 mètres, l’autre de 210 mètres, de cours de tennis, d’un terrain de basket ball, d'un stade réservé à la danse, un autre à l'athlétisme. Le "Village rustique" regroupait un ensemble de tentes et de baraquements destinés à loger les pensionnaires. Un jardin paysager et un potager complétaient les installations.
état détruit
type d'étude patrimoine de la villégiature
rédacteur(s) Tournoux Marie-Noël ; Hébert Didier
référence IA14005568
  © Région Basse-Normandie - Inventaire général
enquête 1998
date versement 2010/05/26
date mise à jour 2010/10/26
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Requête ((complexe sportif) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0