Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à farine dit Moulin de l'Auzette, puis usine de préparation de produit minéral (moulin à kaolin) Nénert Latrille et Ruaud, puis Tauty, puis usine de traitement du poil animal Boyer et Tharaud, puis Beaulieu, actuellement établissement médical et immeuble à logements
localisation Limousin ; Haute-Vienne ; Limoges
aire d'étude Limoges
adresse 41, 45 rue Auzette
hydrographie l'Auzette
destinations successives établissement médical ; immeuble à logements
dénomination moulin à farine ; usine de préparation de produit minéral ; usine de traitement du poil animal
parties non étudiées logement patronal ; bureau d'entreprise ; logement de contremaître ; magasin industriel
époque de construction 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1837 ; 1854 ; 1862 ; 1902 ; 1903 ; 1914 ; 1918
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique En 1837 la société Nénert Latrille et Ruaud détruit le moulin à farine dit moulin d'Auzette, dont l'existence est attesté dès la fin du 18e siècle, pour édifier une usine de préparation de produit minéral spécialisée dans le traitement du kaolin. Des agrandissements sont réalisés en 1854 et 1862. Le site est acquis en 1888 par la société Boyer et Tharaud qui y implante une usine de traitement du poil animal (couperie de poils) destiné à la fabrication du feutre. Léonard Tauty, qui exploitait le moulin à kaolin depuis 1881 environ, poursuit néanmoins son activité sur le site jusqu'en 1899. En 1902 Léon Beaulieu acquiert l'usine. Il procède à cette date à l'agrandissement des ateliers, puis à la construction d'un logement patronal en 1903, d'un nouvel atelier de fabrication en 1914, et enfin d'un bâtiment abritant des bureaux, un magasin industriel et un logement de contremaître en 1918. D'autres agrandissements ont lieu au début des années 1920. Exploitée sous la raison sociale Beaulieu Léon et fils au lendemain de la Première Guerre mondiale, puis sous celle de La Couperie Limousine dans les années 1930, l'usine n'a plus de fonction productive à partir de 1935 environ : cette dernière est transférée à Nantiat (87) , tandis que les ateliers de Limoges sont reconvertis en entrepôts industriels. L'usine de Nantiat ferme vers 1960, entraînant la fermeture du site de Limoges. Les ateliers de production ont été rasés. Le logement patronal abrite actuellement l'hôpital de jour du centre hospitalier Esquirol (crèche thérapeutique). Les bureaux et le logement de contremaître ont été reconvertis en immeuble de logements.
Le moulin à farine était doté en 1793 de 2 paires de meules mues par une roue à augets. Le moulin à kaolin dispose de 12 paires de meules en 1837, 34 paires de meules, 10 pilons et une presse en 1852 et 1885. La couperie de poils est équipée de 3 coupeuses et 3 souffleuses en 1895, 9 coupeuses, 2 souffleuses, 1 effilocheuse et 2 arracheuses en 1914, et de 10 arracheuses supplémentaires en 1925.
Le moulin à kaolin emploie 33 ouvriers en 1841, 20 en 1852. Le 30 mars 1905, une grève générale éclate à l'usine Beaulieu. Licencié dès le 31, le personnel entre dans un conflit très dur avec Léon Beaulieu, assiégeant l'usine et séquestrant le patron et sa famille. Les gendarmes, qui occupent l'usine en mai 1905, se chargent alors de la protection de Léon Beaulieu. En juin 1905, l'usine Beaulieu emploie 80 ouvriers.
description Le logement patronal se compose d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble. Les façades sont en moellon de granite à appareillage polygonal ; les pignons sont en moellon de pierre enduit. Les baies à encadrement de brique sont couvertes d'arcs segmentaires (avec clef). La corniche de la façade antérieure, sur laquelle s'appuient des aisseliers portant l'avant-toit, est surmontée d'un lourd bandeau d'attique. La corniche et le bandeau d'attique sont interrompus par une lucarne-pignon percée d'un oculus à encadrement richement sculpté. Tous les éléments décoratifs du logement patronal sont aujourd'hui peints, de couleur rouge brique. Au pignon occidental est adossée une petite extension en encorbellement au-dessus de l'Auzette, supportée par des consoles en profilés rivetés. La couverture est à longs pans et croupes en ardoise. Les anciens bureaux et le logement de contremaître sont en moellon de granite. Le pignon sud-est, en maçonnerie enduite, porte des traces d'arrachement résultant de la destruction des ateliers adjacents. Ce bâtiment est doté d'un rez-de-chaussée surmonté de 2 étages carrés, couvert d'un toit à longs pans et de croupes en ardoise. Les baies sont couvertes de linteaux droits métalliques surmontés d'arcs de décharge en brique rouge, faisant saillie. La façade est parcourue au niveau des linteaux des baies du second étage d'un bandeau horizontal en brique rouge.
élévation élévation ordonnancée
étages étage de soubassement ; 2 étages carrés ; étage de comble
gros-oeuvre pierre ; granite ; moellon ; enduit partiel ; métal ; brique
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) ardoise
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété d'un établissement public
type d'étude patrimoine industriel (enquête partielle, commune de Limoges)
rédacteur(s) Pillet Frédéric
référence IA87000306
  © Inventaire général ; © Ville de Limoges
enquête 2003
date versement 2004/01/22
date mise à jour 2012/01/12
crédits photo Pillet, Frédéric - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Limousin - Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
27 boulevard de la Corderie 87031 Limoges Cedex - 05 87 21 20 95 ou 05 87 21 20 90
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((usine de traitement du poil animal) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0