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Réponse n° 30

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de construction automobile de la Régie Nationale des Usines Renault
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Cléon
aire d'étude Seine-Maritime
lieu-dit homme mort (l')
dénomination usine de construction automobile
parties non étudiées bureau d'entreprise ; atelier de fabrication ; château d'eau ; fonderie ; centrale électrique ; corps de garde ; cité ouvrière ; vestiaire ; infirmerie ; cantine ; local syndical ; stationnement ; voie ferrée ; cour
époque de construction 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
année 1958 ; 1959 ; 1960 ; 1964 ; 1966 ; 1969 ; 1970 ; 1981
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique A la fin des années 1950, la Régie Nationale des Usines Renault, fait construire à Cléon une usine de construction automobile spécialisée dans l'usinage, le traitement thermique, le montage et la fonderie des pièces pour moteurs et boites de vitesses. En 1957, l'atelier de fabrication des boites de vitesses est achevé. L'usine ouvre le 2 septembre 1958. En 1959, l'atelier des traitements thermiques entre en activité et la fonderie d'aluminium est construite. En 1960, l'atelier de fabrication des moteurs est édifié. En 1962, l'usine dispose de 600 logements ouvriers. Entre 1964 et 1970, l'atelier de fabrication du moteur aluminium et la fonderie sont augmentés. En 1970 sont construits les bâtiments d'entretien, de métrologie, le laboratoire et le second atelier de fabrication de moteurs, agrandi en 1981. En 1971, les bureaux de direction sont édifiés. En 1974, la station d'épuration est inaugurée. L'usine est sillonnée par un réseau routier de 6 km et par une voie ferrée de 3, 5 km.
En mai 1959, la première boite de vitesses sort de l'usine. En 1960, 1000 boites de vitesses sont produites par jour. En 1960, le premier moteur sort de l'usine. En 1962, un million de boites de vitesses et 100000 moteurs sont produits. En 1964, le premier carter cylindre en aluminium est coulé. En mai 1966, un million de moteurs sont produits. En 1970, la première boite de vitesses avec carter en fonte sort de l'usine. En 1978, 9 millions de moteurs et 16 millions de boites de vitesses déja produits. En 1994, 4400 boites de vitesses et 3800 moteurs sont produits par jour. La fonderie d'aluminium livre alors 80 tonnes de pièces par jour. Actuellement, l'usine compte 3972 machines de production et 2600 automates. Les actifs industriels représentent près de 13 milliards de francs.
L'usine emploie 3000 salariés en 1962, 8200 en 1978, 5467 en 1994 dont 132 cadres, 332 agents de maîtrise, 8532 techniciens, 349 agents techniques, 224 employés, 3419 ouvriers professionnels et 168 agents productifs. En 1994, l'âge moyen est de 42 ans.
description Les ateliers de fabrication sont construits de façon symétrique en béton aggloméré, en rez-de-chaussée couverts de toits en terrasse ou en sheds.
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre béton aggloméré
couverture (type) terrasse ; shed
couverture (matériau) béton en couverture ; verre en couverture
couvrement charpente métallique apparente
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Emmanuelle Le Roy-Real
référence IA76000417
  © Inventaire général
enquête 1994
date versement 2002/12/03
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Couchaux, Denis - © Inventaire général, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
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Requête ((usine de construction automobile) :DENO )
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