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Réponse n° 31

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site tunnel dit souterrain des Essards (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Morez
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Essards (les)
dénomination tunnel
édifice contenant section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1912
auteur(s) Roussel (?, ingénieur civil) ; Peyre (?, ingénieur civil) ; Trunel Alphonse (entrepreneur)
historique La réalisation du premier lot de la section Morez - Saint-Claude, par la rive droite de la Bienne (projet de la compagnie du Paris - Lyon Méditerranée, représentée par l'ingénieur en chef Paul Séjourné, approuvé le 4 juin 1903 par le ministre des Travaux publics) , est adjugée 21 février 1908 à l'entrepreneur Alphonse Trunel, de Château-des-Prés. Le premier tunnel est celui dit des Essards, construit du 29 décembre 1910 au 28 juin 1912 (sur 546 jours, en défalquant les arrêts) et muni d'une tranchée couverte à chaque extrémité afin de " ne pas gâter " le parc du château des Essards, appartenant à la famille Jobez, et de conserver le chemin d'accès à cet édifice. Il est vraisemblablement conçu par l'ingénieur Roussel, assistant de Séjourné jusqu'en 1903, ou par l'ingénieur Peyre, qui lui succède jusqu'en 1908. La reconnaissance des travaux a lieu le 20 juillet 1912 et la ligne est ouverte à l'exploitation le 10 août.
description L'ouvrage a une longueur totale de 224 m (du PK 049.880 au PK 050.104). Il se compose du tunnel proprement dit, mesurant 82 m, encadré par deux tranchées couvertes : une de 41, 50 m du côté Andelot-en-Montagne (précédée par un mur taluté au nord) , l'autre de 100, 50 m du côté La Cluse. Le revêtement de ces tranchées a une épaisseur de 1, 15 m aux naissances et 0, 80 m à la clef. Le tunnel est courbe à droite côté La Cluse, avec un rayon de courbure de 250 m, et légèrement descendant, avec une pente de 4 mm / m. De section ovoïde, il a 6, 60 m de haut depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) et une largeur maximum de 5 m. Voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé) , il est entièrement revêtu de maçonnerie de moellons. Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, dont l'arc est souligné par un bossages rustiques et l'élévation présente un appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux).
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; bossage
couvrement voûte en berceau plein-cintre
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001140
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((tunnel) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0