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Réponse n° 34

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site voie navigable : la Baïse
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne
aire d'étude Lavardac
dénomination voie navigable
parties non étudiées écluse ; port ; cale
époque de construction Moyen Age ; 17e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La Baïse est une rivière navigable dès le Moyen Age : un port est mentionné à Larderet en 1135, dans la cartulaire de la Sauve-Majeure. Selon Ch. Higounet, le péage de Vianne est attesté au 13e siècle. Les principaux ouvrages étaient des payssières. Des travaux d'amélioration de la navigation sont réalisés sous Henri IV. Au 18e siècle, les aménagements permettant la navigation sont entretenus, sous la surveillance des intendants. En 1808, des rénovations sont effectuées. D'importants travaux sont réalisés à partir des années 1830 grâce à l'impulsion du sous-préfet de Nérac, Haussmann : les écluses sont refaites, la navigation est rendue possible jusqu'à Condom. Pont de Bordes et Lavardac ont été des ports importants, avec rupture de charge pour les marchandises venues de la route des Landes ou de la vallée de la Gelise. Un chantier naval existait également à Lavardac, sur la rive gauche de la Baïse, en face de la ville. Aux 18e et 19e siècles, les principaux produits transportés sur la Baïse sont les farines, les vins et eaux de vie, les bois et le liège, issus de l'agriculture et des industries de la région. Rivière déclassée, puis remise en navigation depuis quelques années
état restauré
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Mousset Hélène
référence IA47000487
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 1998/12/07
date mise à jour 2011/09/24
crédits photo Dubau, Michel (reproduction) - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
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Requête ((voie navigable) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0