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La Compagnie Rhodanienne, créée en 1963, est spécialisée dans la sélection et la commercialisation des vins de la Vallée du Rhône. Elle choisit d'implanter un bâtiment qui permette à la fois l'embouteillage des vins et leur commercialisation à Castillon-du-Gard, village gardois situé à proximité immédiate du Pont du Gard. La construction doit être une véritable vitrine des vins de la Vallée du Rhône. Le projet est confié à Joseph Massota. Cet architecte nîmois est imprégné des références de l'architecture moderne, il apprécie particulièrement l'œuvre d'Oscar Niemeyer, qu'il a eu l'occasion de rencontrer à Brasilia. Influencés par Le Corbusier, mais à l'inverse de ce dernier, Niemeyer et Massota partagent un goût affirmé pour les courbes. Le terrain, à l'époque environné de vignes, est situé au sud du village, à environ 1,5 km du centre ancien. Le bâtiment est dessiné en hommage direct à Oscar Niemeyer : le volume rectangulaire de la construction qui abrite le hall d'embouteillage est rythmé tout au long de ses 35 mètres par une longue série d'arcs en béton, qui protègent les quais d'embarquement et s'inspirent du Palacio da Alvorada, construit à Brasilia en 1957-58. A Brasilia, du côté sud, la pièce d'eau reflète les arcs inversés qui soutiennent le toit, créant un dessin d'arcs superposés dont Joseph Massota s'inspire directement pour la façade principale, à l'ouest de l'édifice. Orienté nord-sud, le long bâtiment est couvert par une toiture en tuiles, imposée dans ce secteur patrimonial (champ de visibilité du Pont du Gard). L'entrée principale s'effectue par l'extrémité ouest du bâtiment, qui comporte un hall, l'administration et un espace dégustation et buvette. Un escalier conduit à l'étage, où se trouvent des bureaux et un logement de fonction en duplex.
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