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Réponse n° 46

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à farine puis scierie communale hydraulique à cadre avec logement
localisation Lorraine ; Vosges ; Mandray
aire d'étude Vosges
lieu-dit Pré-Rovus
adresse Route de la scierie
hydrographie ruisseau de Mandray (dérivation du)
dénomination moulin à farine ; scierie ; logement ; réservoir
parties non étudiées bief de dérivation ; maison ; aire des matières premières
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 16e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1590 ; 1713 ; 1911
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La première mention du site connue est un acte d'achat par le chapitre de Saint-Dié d'un moulin à farine appartenant à Jacques-Henry Finance en 1590 (AD88 G600-1). Devenu banal, il est régulièrement admodié. Il fait l'objet d'une reconstruction en 1712 (AD88 G600-53), il comporte alors deux roues dans le même coulant pour un battant et une huilerie. Confisqué à la Révolution, il devient propriété privée et est reconstruit dans la première moitié du 19e siècle, il ne comporte plus alors qu'une seule roue, une paire de meule avec pilon à chanvre et huilerie. En 1905, son nouveau propriétaire (Joseph Léonard) le transforme en scierie à haut-fer hydraulique avec logement et crée l'étang-réservoir. La commune de Mandray en fait l'acquisition en 1908 (AD88 284O9), il est alors loué à un "sagard" (scieur) qui l'exploite. Il brûle en 1910 et est reconstruit à l'identique. En 1928, une annexe abritant un trieur et un aplatisseur à grains à grain est construite. En 1929, un moteur électrique est installé et à partir des années 1960 l'alimentation hydraulique est peu à peu abandonnée. Faute de rentabilité, la scierie est abandonnée en 1986. A partir de 1995, elle est restaurée par une association afin d'y accueillir des visiteurs. La roue et le chenal ont été restaurés en 1995 puis à nouveau en 2011.
description La scierie comprend une maison d'habitation à deux niveaux en moellons de grès hourdis à la chaux à laquelle est accolé le hangar de bois sur sous-sol de moellon qui abrite la scierie, l'ensemble des bâtiments est couvert de tuiles mécaniques. La roue verticale par le dessus est alimentée par un bief de dérivation composé d'un canal, d'un étang réservoir, d'une conduite souterraine en siphon et d'un chenal en bois au-dessus de la roue (principe similaire à celui de la scierie des Fougères à Plainfaing détruite IA88001773). Le mécanisme de la scie est un haut-fer (IM88004727) à bielle-manivelle dont le mouvement est transmis depuis la roue par un engrenage et un système de poulie courroie. L'avance du chariot est commandée par une seconde bielle et une roue à arc-boutement. La scierie abrite une collection d'outils liés à l'exploitation forestière.
étages sous-sol ; 1 étage carré
gros-oeuvre pierre ; grès ; moellon ; pierre de taille ; bois ; essentage de planches ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile mécanique
couvrement charpente en bois apparente
typologie roue par le dessus ; haut-fer
propriété propriété de la commune
visite ouvert au public
type d'étude enquête thématique régionale (architecture rurale des Hautes-Vosges) ; patrimoine industriel
rédacteur(s) Henry Jean-Yves
référence IA88001774
  © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 2010
date versement 2012/10/19
date mise à jour 2014/02/07
crédits photo Drapier, Bertrand - © Région Lorraine - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
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Requête ((logement) :DENO )
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