historique
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Dès le Moyen Age sont mentionnés des marais sur l'estuaire de la Seine, au pied de la falaise du pays de Caux. Les plus anciens se sont formés à l'abri du Bec-de-Caux sur Ingouville et l'Eure, rendus insubmersibles par un cordon naturel de galet jusqu'à la pointe du Hoc, sur lesquels sera fondé en 1517 le port du Havre. Les marais de Gonfreville-l'Orcher, devant la port de Harfleur, sont attestés dès le 13e siècle, nécessitant le creusement d'un canal pour accéder à la Seine, détruit en 1299. Au delà de la pointe du Hoc jusqu'à Tancarville, les marais ont varié selon le courant de la Seine. En 1458 et 1519, plusieurs marais et costières dépendent du fief de Auricher, du Perrey de l'Eure à Rogerville, avec droit de pâturage pour les moutons. En 1586 sont mentionnés 700 acres de marais de formation alluvionnaire, et en 1604 sont attribués à la seigneurie d'Orcher tous les marais qui pourront se former. A la fin du 18e siècle, les propriétaires essaient de protéger ces bancs herbés par des digues, emportées par les flots. De 1800 à 1860, ces bancs sont envahis par la mer au pied de la falaise d'Orcher. Mais en 1862 les marais alluvionnaires sont affermés. Ils sont suffisamment stabilisés pour envisager en 1877 le creusement du canal du Havre à Tancarville. Le terrain est nivelé par les Ponts et Chaussées. Il est stabilisé à partir de 1890 par la construction d'une digue en plusieurs tranches. La première de Tancarville au Hodé, de 1890 à 1902 avec 3 épis en charpente, la seconde de 1895 à 1905 du Hodé à Oudalle, renforcée par deux épis en maçonnerie en 1911, la 3ème de Oudalle à Gonfreville de 1906 à 1920. La jonction avec le bassin Théophile Ducrocq au Havre a lieu avec les grands travaux d'agrandissement du port à partir de 1965. Le terrain entre Tancarville et la raffinerie de Gonfreville, fondée en 1931, est occupé par des parcelles en lanières séparées par des canaux de drainage, avec des gabions pour chasseurs de gibier d'eau. A partir de 1965, le terrain de Sandouville à Gonfreville est industrialisé avec le creusement du grand canal du Havre, la basse digue nord-est construite au sud, délimitant avec la basse digue sud du ratier, construite après 1914, le chenal de Rouen
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