Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Parc de stationnement dit Garage du Parc
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
lieu-dit Plaine de Marlioz
adresse 5-5 bis avenue de Marlioz ; 1, 3 rue Isaline ; 28 rue Victor-Hugo
dénomination stationnement
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1930
auteur(s) Crochon Francis (architecte)
historique En 1930, Raoul Ferrand, administrateur de la Société anonyme Immobilière du sud-est, fait construire un garage de stationnement, avenue Marlioz, sur les plans, exécutés en 1928 et 1929, de l'architecte Francis Crochon .
En 1937, le garage est toujours la possession de la Société anonyme Immobilière du sud-est, mais est géré par Frédéric Besson, qui en devient propriétaire en 1947.
En 1952, Albert Bichet lui succède à la tête de l'entreprise qui prend le nom de Garage du Parc. Il fait surélever le bâtiment afin d'y aménager un appartement.
En 1964, Albert Bichet fait la demande d'un permis de construire pour édifier un immeuble à l'emplacement du garage. Le permis est accordé mais le projet n'aboutit pas. Le garage est détruit entre 1964 et 1970, date de la construction de l'immeuble le Majestic.
description Le garage se composait de deux corps de bâtiment, l'un en façade abritant salle d'exposition, bureaux et appartement de la direction, l'autre, à l'arrière destiné aux réparations, lavage et boxes de stationnement.
Le corps de bâtiment occidental, couvert d'un toit à longs pans, comptait un rez-de-chaussée et un étage carré accessible par deux escaliers, à retours avec jour, disposés symétriquement dans les angles postérieurs. Le rez-de-chaussée, ouvert en façade par de grandes baies rectangulaires aux angles abattus, était divisé en deux parties inégales par un passage couvert d'accès à l'atelier postérieur. Un fronton semi-circulaire, portant l'inscription Garage, couronnait la travée d'ouvertures du passage.
Le corps postérieur, couvert d'une charpente métallique et éclairé par une verrière zénithale sur toute la longueur, présentait un rez-de-chaussée et un étage divisés en boxes ; une rampe donnait accès à l'étage.
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré
escaliers escalier de distribution : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; rampe d'accès
gros-oeuvre béton ; métal
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; lanterneau
couverture (matériau) verre en couverture
décor sculpture
représentation médaillon ; chute
  fronton sculpté d'un médaillon encadré de chute de feuilles
état détruit
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine
référence IA73001494
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2007
date versement 2012/01/27
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((stationnement) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0