Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison ; distillerie, chocolaterie, confiserie dite distillerie Perrein Frères.
localisation Aquitaine ; Gironde ; La Réole
aire d'étude Gironde
adresse place de la Libération
destinations successives imprimerie
dénomination maison ; distillerie ; chocolaterie ; confiserie
parties non étudiées atelier de fabrication
éléments remarquables atelier de fabrication
époque de construction 2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1881
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) Original Heidelberg (matériel d'imprimerie)
historique Dans leur hôtel particulier construit vers 1830, les frères Perrein fondent en 1870 une distillerie pour fabriquer des liqueurs. Ils agrandissent les ateliers, en 1881. Cette maison acquiert rapidement une grande notoriété et ses spécialités sont appréciées, tant en France que dans les colonies. Une chocolaterie et une confiserie fonctionnaient de façon saisonnière. A partir de 1918, après les décès de Georges et Raoul Perrein en 1917 et 1919, la succession est assurée par Eugène Boé puis par son fils Edouard. Ils poursuivent les fabrications Perrein jusqu'en 1946, puis vendent les licences de distillation à M. Laborde (même commune). L'activité de négoce dure jusqu'en 1975. Occupé par une société céréalière, la COPALMA, puis loué à différents bureaux, le bâtiment abrite actuellement l'imprimerie Maumy.
En 1870 : distillerie à vapeur, 6 alambics ; les spécialités étaient le Barricot à base de fine Champagne, le Kina Villepreux et en 1920, l'anis Perrein. Les extraits de plantes étaient fabriqués au laboratoire, l'embouteillage et l'étiquetage étaient assurés sur place. A l'imprimerie, les machines Original Heidelberg, datent de 1930, mais ont été transformées pour être modernisées.
Existence d'un fonds d'archives privées.
description La partie centrale du bâtiment comprenait : l'atelier de fabrication au rez-de-chaussée avec baies en plein-cintre, et le logement patronal au 1er et 2e étages, avec baies rectangulaires, garde corps à balustres et corniche à décors. Actuellement transformé, le rez-de-chaussée est divisé en 2 niveaux, l'un est occupé par le magasin de commerce avec baies en arc segmentaire, et à l'entresol est située l'imprimerie avec balcon sur consoles. La partie latérale droite du bâtiment possède 3 étages carrés. Le rez-de-chaussée était occupé par les écuries. La partie située à l'angle de la rue Gambetta comprenait les bureaux au rez-de-chaussée, un logement patronal aux étages et le laboratoire et le magasin industriel à l'étage de soubassement.
élévation élévation à travées
étages 3 étages carrés
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
couverture (type) toit en pavillon
couverture (matériau) tuile creuse
typologie baie rectangulaire ; arc segmentaire ; arc plein-cintre
propriété propriété privée
type d'étude repérage du patrimoine industriel
rédacteur(s) Kabouche Marie
référence IA00136015
  © Inventaire général
enquête 1991
date versement 1997/01/10
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

Requête ((chocolaterie) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0