Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site espace vert : rives de l'Ouche
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Neuilly-lès-Dijon
aire d'étude Communauté de communes de l'agglomération de Dijon
adresse voie d'Ouches ; chemin rural dit du Pré-Saint-Jacques
dénomination espace vert
parties non étudiées pont
époque de construction 2e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La construction du pont a été décidée par délibération du Conseil municipal le 9 avril 1840. La présentation du projet est faite dans la séance du Conseil municipal du 20 décembre 1841, dans laquelle est exposé le plan de financement. Le coût de 30 000 francs est assumé par la commune, en échelonnant les paiements sur plusieurs années.Fernand CAILLOT et Michel MANCA, dans leur ouvrage : A Neuilly-lès-Dijon en 1900, indiquent qu'un lavoir, dont le plancher mobile pouvait être descendu ou monté selon la hauteur des eaux, était situé en contrebas sur la rive gauche. Le plan d'eau est aujourd'hui géré par l'association de pêche La Gaule de Neuilly.
description Le cours de l'Ouche longe la commune d'Est en Ouest au Sud du village. Il délimite l'espace urbain de Neuilly-lès-Dijon et marque la limite entre la commune et la base militaire située au Sud. La rive droite de l'Ouche présente un espace vert, des zones de loisir (bicross) et un plan d'eau, accessibles par un large pont à trois arcades construit en grand appareil.
propriété propriété de la commune
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) GRAHAL
référence IA21003355
  © Inventaire général ; © Grand Dijon
enquête 2005
date versement 2008/04/18
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((espace vert) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0