Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site les caves médiévales de Riom
thèmatique les caves médiévales de Riom
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Riom
aire d'étude Riom centre
dénomination sous-sol
époque de construction Moyen Age
historique Les critères de datation pour les formes simples des salles situées en sous-sol ou en niveau semi-enterré sont réduits. Lorsque les arêtes chanfreinées des piliers présentaient des congés haut et bas, ils ont été datés du 14e siècle, en référence notamment aux arcades des bas-côtés de l'église du Marthuret (reconstruite entre 1308 et 1416) et aux arcades du cloître des cordeliers (construit à partir de 1359).
description Les plus caractéristiques des caves médiévales sont de plan allongé, couvertes de deux ou trois voûtes d'arêtes reposant sur des piliers engagés par l'intermédiaire d'impostes. Parfois les travées sont séparées par des arcs doubleaux appareillés. Les voûtes sont construites en blocage grossier et enduit ; les piliers sont appareillés en andésite et présentent des arêtes vives ou chanfreinées. Deux salles de plan massé ont chacune un pilier central. Une salle de plan massé dispose de quatre colonnes circulaires à chapiteaux qui soutiennent la voûte. Les portes d'accès à ces salles sont couvertes d'arcs brisés (aplatis, surbaissés) ou segmentaires. Dans un cas, la porte est couverte d'un linteau en bâtière. Les baies sont souvent doublées d'arrière-voussures en arc segmentaire, quelle que soit la forme de l'arc de l'ouverture. Les embrasures forment feuillure et trois portes présentent un orifice destiné à faire coulisser une barre de fermeture. Des placards muraux, des puits et quatre cheminées ont été repérés. Une cave a conservé les vestiges d'un décor de faux-appareil peint.
gros-oeuvre pierre de taille ; moellon ; enduit ; andésite
couvrement voûte d'arêtes ; voûte en berceau
propriété propriété privée
site protégé secteur sauvegardé
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Renaud Bénédicte
référence IA63001051
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 2000
date versement 2009/01/16
date mise à jour 2012/03/30
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((sous-sol) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0