Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Monuments historiques
édifice / site Fabrique de faux Dorian du Foultier, actuellement musée
localisation Auvergne ; Haute-Loire ; Pont-Salomon
adresse rue des Martinets ; rue de la Mairie
hydrographie Semène (la)
destinations successives musée
dénomination usine de taillanderie ; usine de petite métallurgie ; cité ouvrière
éléments protégés MH atelier de fabrication ; roue hydraulique ; four industriel ; maison ; bassin ; jardins ouvriers ; transformateur (abri)
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1845
historique Vers 1840, Massenet décide le transfert de ses usines de faux de Saint-Etienne vers Pont-Salomon, avec utilisation de la force motrice de la Semène. Les constructions s'établissent sur quatre sites, dont celui du Foultier est le plus important et le mieux conservé. Il comprend : la maison dite Massenet qui servit d'habitation à la famille ; l'atelier avec remises et charbonnières ; la maison Gessant qui servait au logement des ouvriers ; la maison Hollwarth et le Cercle ; une retenue d'eau devant l'atelier ; un transformateur maçonné ; des jardins ouvriers. Les aménagements intérieurs et le matériel ont été conservés à l'atelier. L'entreprise Dorian est un exemple caractéristique de l'organisation paternaliste de l'industrie au 19e issue des idées sociales de l'époque.
propriété propriété de la commune
protection MH 2003/05/19 : inscrit MH
  La fabrique en totalité, comprenant l'atelier avec ses bâches métalliques, ses roues hydrauliques, ses martinets et ses fours, la maison Gessant, la maison Hollwarth et le cercle, la maison Massenet, le bassin, le transformateur et les jardins ouvriers (cad. AL 101 à 111) : inscription par arrêté du 19 mai 2003
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA43000037
  © Monuments historiques, 2003
date versement 2004/07/12
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((usine de taillanderie) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0