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Réponse n° 200

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de roulements et de pièces détachées en matière plastique Citroën, puis PSA Peugeot Citroën, actuellement Gomma CF
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Rennes
aire d'étude Ille-et-Vilaine
lieu-dit la Barre-Thomas
dénomination usine de roulements ; usine de pièces détachées en matière plastique
parties non étudiées atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; entrepôt industriel ; magasin industriel
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1952
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique C'est dans le cadre de la décentralisation que la société Citroën décide d'implanter, à la Barre Thomas, une usine de roulements et de pièces détachées en matière plastique dont l'activité débute en 1953. Dès 1952, construction de la cité ouvrière Citroën composée d'un ensemble de vingt pavillons individuels locatifs réalisés par l'OPHLM. Ils sont situés aux abords du boulevard de Vitré et de l'avenue des Buttes de Coësmes, sur un terrain de 3 ha environ où sont ensuite édifiés, dans les années 1955-1958, cent vingt cinq logements locatifs. L'usine est spécialisée dans la production de roulements à billes et de pièces élastomères thermoplastiques (caoutchouc et plastique) destinés aux usines de construction automobile Citroën et Peugeot implantées en France et à l'étranger. Les pièces fabriquées vont des joints d'étanchéité aux soufflets de transmission en passant par les appuis de suspension jusqu'aux raccords de circuits de refroidissement. En 1978, l'usine cesse la fabrication des roulements à billes pour se consacrer uniquement à la production de pièces en matière plastique. L'usine fournit 40 % des pièces des véhicules du groupe PSA. En 1995, elle est la plus importante usine française spécialisée dans la fabrication de caoutchouc automobile, sans compter les pneumatiques. A cette date, sa production journalière qui a doublé depuis 1983, s'élève à six cent mille pièces pour mille deux cent cinquante références. En janvier 2000, PSA Peugeot Citroën quitte l'usine qui est rachetée par le groupe italien Gomma CF, qui exerce la même activité, la production étant achetée par PSA.
En 1966, l'usine de la Barre Thomas emploie deux mille salariés et deux mille cents en 1995.
description Le site s'étend sur une superficie de 31 ha et comporte trois corps de bâtiment principaux ; ils forment globalement un plan en U qui correspond au bâtiment administratif et à deux grands secteurs de production comprenant les mélanges et le moulage. Le bâtiment administratif, situé à l'entrée principale du site, à un étage carré, est flanqué sur sa façade postérieure de deux importants ateliers de fabrication qui s'étendent sur toute la profondeur du site ; entièrement en béton armé, ils sont couverts de sheds.
plan plan régulier en U
étages 1 étage carré
gros-oeuvre béton ; béton armé
couverture (type) shed
couverture (matériau) matériau synthétique en couverture
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Gasnier Marina
référence IA35000701
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2001/05/11
date mise à jour 2006/08/17
dossier en ligne
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Requête ((usine de produits chimiques) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0