Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 112

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ensemble canonial
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Cavaillon
aire d'étude Cavaillon
adresse place Voltaire
dénomination quartier canonial
édifice contenant ensemble cathédral
4
parties non étudiées cloître
éléments remarquables cloître ; salle capitulaire
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 12e siècle ; 1ère moitié 13e siècle ; 14e siècle ; 2e moitié 16e siècle
historique Attesté depuis le 11e siècle, le chapitre cathédral de Cavaillon semble avoir mené une vie conventuelle jusqu'au 13e siècle avant de s'éparpiller en divers endroits de la ville, laissant auprès de la cathédrale un bâtiment commun et les demeures de certains dignitaires (le prévôt et le sacristain). Le chapitre, construit au début du 12e siècle, augmenté d'un étage dans la première moitié du 13e siècle, abritait le réfectoire, lieu de réunion ordinaire. Recoupé au 16e siècle par un plancher supplémentaire, il abrite aujourd'hui un dépôt d'objets sacrés appartenant à l'église de Cavaillon. La prévôté, transformée après la Révolution en presbytère, a été détruite en 1912. Le logement du sacristain, détruit avant 1834, était suspendu au-dessus du passage oriental, entre le chevet de la cathédrale et le cloître et quelques prêtres avaient des chambres au-dessus de la galerie nord du cloître. Le cloître lui-même occupait une partie du cimetière paroissial et accueillit des inhumations jusqu'au 17e siècle. Construit au 13e siècle en remployant des chapiteaux de provenance inconnue, il comportait initialement 3 galeries couvertes en charpente. Ces galeries ne reçurent leur voûte que dans le courant du 14e siècle. La galerie orientale, édifiée dans la seconde moitié du 16e siècle, prit la place d'un passage voûté indépendant établi en contrebas du cloître pour relier directement les choeurs de la cathédrale et de l'église Saint-Pierre.
description Ensemble composé d'un cloître et de plusieurs corps de bâtiment à l'est et au nord de celui-ci. Le cloître, de plan rectangulaire, comprend 4 galeries ajourées sur le préau central par des arcades en plein-cintre. Les galeries nord, ouest et sud sont couvertes chacune d'un berceau brisé divisé en 2 travées par un doubleau retombant sur un culot en quart-de-rond. Des croisées d'ogives moulurées en tore à listel couvrent les travées d'angle nord-ouest et sud-ouest. Les arcades à double rouleau, soulignées d'un cordon d'archivolte, retombent à l'extérieur sur un simple pilastre et à l'intérieur sur une colonne adossée. La galerie orientale est couverte d'un berceau brisé en blocage sans doubleau et les travées d'angle nord-est et sud-est de voûtes d'arêtes. Immédiatement à l'est du cloître, le chapitre, de plan rectangulaire, a un rez-de-chaussée couvert d'un berceau plein-cintre avec deux réduits voûtés de même et deux étages étendus sur la galerie orientale du cloître, le premier plafonné, le second couvert d'un berceau brisé avec un doubleau retombant sur des consoles chanfreinées et des arcades latérales aveugles. L'élévation ouest, sur le cloître, conserve au deuxième niveau une latrine en encorbellement sur des consoles à triple ressaut et au troisième niveau une fenêtre jumelée au linteau porté par des impostes moulurées et une colonnette à chapiteau corinthien simplifié. L'élévation est porte les vestiges d'une grande fenêtre en arc brisé moulurée. Au nord du cloître, un petit corps de bâtiment assis sur la travée d'angle nord-est et composé d'une unique pièce voûtée d'arêtes est desservi par l'escalier en vis du clocher. Du logement du sacristain jadis bâti à l'est du même escalier, il ne reste que des arrachements sur le chevet de la cathédrale et sur le mur nord du chapitre.
étages en rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
gros-oeuvre molasse ; moyen appareil ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; appentis
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement voûte en berceau plein-cintre ; voûte en berceau brisé ; voûte d'ogives ; voûte d'arêtes
décor sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy)
représentation ornement à forme végétale
  Chapiteau de la fenêtre jumelée.
état vestiges
propriété propriété publique
protection MH 1862 : classé MH
  Cloître classé en 1862.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Sauze Elisabeth ; Fray François ; Guild Rollie ; Reynier Françoise ; Poulin Yvan
référence IA84000456
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 1989
date versement 2003/08/27
date mise à jour 2007/03/12
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
[1-100] [101-123]

101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123

Requête ((ensemble religieux) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0