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Réponse n° 119

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site port Est
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Dunkerque
aire d'étude Dunkerque Centre
dénomination port
parties non étudiées phare ; écluse ; voie ferrée ; entrepôt commercial ; entrepôt public ; usine ; maison ; citadelle ; arsenal ; gare ; halle
époque de construction 14e siècle ; 3e quart 17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
auteur(s) Vauban Sébastien Le Prestre de, marquis (ingénieur militaire)
historique Vers le 9e siècle, fondation de Dunkerque au bord d'une petite crique formant un port naturel pour la pêche. 14e siècle : existence de 2 petites jetées et développement du commerce. En 1548, le bastion du petit château est construit pour défendre le port. Développement de la guerre de course du 16e au 18e siècle. 1640 : inclusion dans les fortifications urbaines. 1661 : les Anglais érigent une citadelle sur le port. 1662 : Louis XIV confirme la franchise du port. A partir de 1678, sur les plans de Vauban : percement du banc Schurken, creusement d'un grand chenal avec 2 jetées, perfectionnement de la défense avancée, création d'un arsenal de marine, création et spécialisation de bassins : l'arrière-port sert de débouché aux canaux, le bassin du commerce est soumis à marée, le bassin de la marine est à flot. Dunkerque est alors un port de guerre, d'armement, de commerce, et de pêche. Le traité d'Utrecht, 1713, en ordonne la démolition complète. En 1714, le canal de Mardyck est conçu comme un port de substitution. Durant tout le 18e siècle, démantèlements et reconstruction du port suivant les circonstances politiques. L'essor continu durant le 19e siècle : en 1823 : construction du bassin des chasses. 1835-1850 : construction du phare. Vers 1840 : prolongation des jetées. 1845 : mise à flot du bassin du commerce. 1861 : mise en chantier du bassin de l'Ouest, dit " darse 1 ". La loi du 31 juillet 1879 déclare d'utilité publique l'agrandissement du port : plan en épi, adapté à la desserte ferroviaire, mise en service de 3 darses supplémentaires de 1880 à 1890, élargissement du chenal, création de grandes écluses, développement industriel. A la fin du 19e siècle, Dunkerque est le 3e port de commerce de France. Une 5e darse est creusée entre 1909 et 1912. Après 1918, prolongation des darses 3 et 4, mise en service de la darse 5. Le démantèlement des fortifications et le creusement du Canal Exutoire des Wateringues à l'est, permettent après 1930 l'extension du port vers l'ouest. Depuis 1950, le port ne cesse de s'étendre vers le sud-ouest, et occupe une bande côtière d'une vingtaine de kilomètres, bien au delà de la ville de Dunkerque. Création du port autonome de Dunkerque en 1966
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Oger-Leurent Anita
référence IA00075045
  © Inventaire général
enquête 1988
date versement 1992/01/21
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Périn, Jean-Michel - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
 
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Requête ((port) :DENO )
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