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Réponse n° 125

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Fortifications d'agglomération dites enceinte de Ferry ou dernière enceinte
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; La Rochelle
aire d'étude Rochelle centre (La)
adresse fortification d'agglomération 3e
hydrographie Lafond (ruisseau de)
dénomination fortification d'agglomération
parties étudiées ouvrage d'entrée ; corps de garde ; ouvrage avancé ; mur défensif ; redoute ; fossé ; douves ; pont ; caserne
parties non étudiées ouvrage d'entrée ; corps de garde ; ouvrage avancé ; mur défensif ; redoute ; fossé ; douves ; pont ; caserne
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 4e quart 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
année 1699 ; 1706
auteur(s) Ferry François (ingénieur militaire) ; Rousselot Christophe (ingénieur militaire) ; Verrier Etienne (ingénieur militaire) ; Girval de Vallemont Pierre-Paul (ingénieur militaire) ; Masse Claude (ingénieur militaire)
historique A la fin du 17e siècle, devant la menace d'un débarquement anglais, La Rochelle difficile à défendre devait être rasée, le maréchal de Lorges réussit à convaincre le gouvernement d'en faire plutôt une place forte et chargea l'ingénieur général Ferry, aidé des ingénieurs Claude Masse et Girval, puis les ingénieurs Rousselot et Verrier, de construire une enceinte, selon le système Vauban, en étendant la ville. Les travaux débutèrent en 1689, l'enceinte intégrait au sud les fortifications médiévales, qui avaient été épargnées en 1628, et suivait le tracé de 1629, mais légèrement plus à l'ouest ou escarpe et contrescarpe en terre coulante, entre lequelles coule le ruisseau de Lafond, sont encore visibles. Les fronts nord et est sont maçonnés, l'enceinte comprenait cinq portes (celle des Deux-Moulins renforcée, la nouvelle porte Maubec en partie réédifiée et les portes Dauphine de 1699, Royale de 1706 et Saint-Nicolas) et six ouvrages bastionnés dont le nouvel ouvrage à cornes Saint-Nicolas. Au 18e siècle, divers travaux se poursuivirent. Au 19e siècle, le front nord est renforcé par de petits ouvrages avancés et les courtines sont surhaussées. En 1858, la porte Saint-Nicolas est rebâtie lors de la construction de la gare. 20 ans plus tard est entamée la démolition du bastion du Gabut ; la place est déclassée par une loi du 17 mars 1902, qui n'entre en vigueur qu'avec le décret d'application, 10 ans plus tard. Dans le 1er quart du 20e siècle, de larges brèches sont ouvertes dans l'enceinte pour l'aménagement des voies de circulation et, dans le 3e quart du 20e siècle, pour l'extension de l'hôpital Saint-Louis.
plan système bastionné
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit ; brique ; terre
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; terrasse ; dôme polygonal
couverture (matériau) tuile creuse ; calcaire en couverture ; terre en couverture
état vestiges
propriété propriété publique
protection MH 1889 : classé MH partiellement
  fortifications de la porte des Dames à la tour de la Lanterne
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Mailles Dominique
référence IA17000062
  © Inventaire général
enquête 1990
date versement 2001/06/26
date mise à jour 2011/10/17
crédits photo Maulny, A. - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
autre dossier dossier de protection
 
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Requête ((fortification) :DENO )
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