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Réponse n° 127

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Port Rambaud
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 2e arrondissement
aire d'étude Lyon
lieu-dit Confluent
adresse quai Rambaud
dénomination port
édifice contenant Voie navigable la Saône
4
parties étudiées établissement portuaire ; entrepôt commercial ; douane
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1918
auteur(s) Cochet frères (entrepreneur)
historique Le 26 avril 1909, le conseil municipal approuve le principe de la suppression de la gare d'eau de Perrache, avec création d'un port public sur la Saône, au droit du quai Rambaud. Le décret du 1er février 1913 déclare la création du port Rambaud d'utilité publique ; un concours est ouvert le 19 septembre pour son établissement, avec estacade en béton armé. Par conventions des 17 juin et 3 juillet 1914, la Ville et la Cie PLM s'accordent sur la création du port et sa desserte par des voies ferrées raccordées à la gare de Perrache 2. La construction du port, interrompue par la guerre, est achevée en 1926 ; à cette date, le port (500 m de quais) est mis à disposition de la Chambre de commerce de Lyon. Le port est prolongé vers l'aval dès 1930 (800 m de quais) avec en particulier la construction du port pétrolier qui brûle pendant la Seconde Guerre mondiale. De nouveaux travaux sont entrepris à partir de 1953 portant la longueur totale des quais à 932 m. Le port pétrolier rattaché au port Edouard-Herriot sur le Rhône n'est pas reconstruit après la guerre. Après 1985, le port est progressivement abandonné au profit du port Edouard-Herriot. Il ferme officiellement le 31 décembre 1993. Une partie des entrepôts sont repris par des marchands en gros.
description Les bâtiments du port (entrepôts des sels, des sucres et des vins, bureau de la Douane) sont construit sur un terre plein reposant sur un système d'estacades. Les voies ferrées de desserte reliées à la gare de marchandises Perrache 2 longent le quai, et à l'est une chaussée permet les chargements et déchargements par camions. Entre les entrepôts subsistent quelques vestiges de cases à charbon. De l'ensemble des grues et portiques construits pour le trafic du port, ne reste que le portique Five-Lille au sud de l'entrepôt des sucres.
état désaffecté
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chalabi Maryannick ; Ducouret Bernard
référence IA69000245
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
enquête 2000
date versement 2003/09/29
date mise à jour 2008/04/14
crédits photo Cuyl, V. (photographe) (reproduction) - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
 
dossier en ligne
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Requête ((port) :DENO )
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