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Réponse n° 163

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Avant-port (brises-lames en série, série de 3)
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Le Havre
aire d'étude Havre périphérie (Le)
lieu-dit le Port du Havre
adresse ancienne Chaussée des Etats-Unis ; ancien front de Floride
dénomination avant-port
parties non étudiées brise-lames
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 16e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1517 ; 1787 ; 1863 ; 1864
auteur(s) Lamande François Laurent (ingénieur) ; Bouniceau Prosper (ingénieur) ; Bellot Ernest (ingénieur)
historique Dès sa création en 1517, le nouveau port du Havre se composait d'un bassin et d'un avant-port dont l'entrée était défendue par une citadelle, la tour François Ier. Au sud était construite une muraille défendue à l'ouest par la tour du Vidame, construite au milieu du 16e siècle. Des jetées délimitaient à l'ouest le chenal d'entrée. En 1668, avec la création de l'arsenal, l'avant-port est affecté aux navires de commerce. En 1787, le plan d'agrandissement du port de l'ingénieur Lamandé transfère le commerce dans le nouveau bassin d'Ingouville et agrandit l'avant-port d'un bassin de marée dit " port neuf ", puis " arrière-port " et le complète par le bassin de retenue de Floride, détruisant la tour du Vidame. Au milieu du 19e siècle, la décision est prise d'agrandir le port vers l'est : l'avant-port est approfondi et son entrée est élargie, la tour François Ier est détruite en 1860 et remplacée par deux brise-lames inaugurés en 1863 et 1864. L'ingénieur est Prosper Bouniceau. En 1883, le bassin de Floride est transformé en bassin de marée, annexe de l'avant-port, et un 3e brise-lames est construit, avec une voûte supportant un terre-plein à voitures. L'ingénieur en chef est Ernest Bellot. Entre 1895 et 1910, l'avant-port est considérablement agrandi par la construction de 2 digues : la digue nord partant du boulevard de Strasbourg, la digue sud allant rejoindre le nouveau quai d'Escale construit en remplacement du 3e brise-lames et du bassin de Floride. Le chenal est déporté au nord. Un port des yachts est aménagé vers 1925. L'avant-port a été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, les brise-lames détruits. Il a été restauré de 1945 à 1951
gros-oeuvre brique ; grès ; calcaire ; pierre de taille ; béton
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Etienne Claire
référence IA76000285
  © Inventaire général
enquête 1990
date versement 1997/09/12
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
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Requête ((port) :DENO )
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