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Réponse n° 177

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site gare dite station de Lézat (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Lézat
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
adresse rue de la Gare
destinations successives maison
dénomination gare
édifice contenant section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
parties non étudiées bureau d'entreprise ; logement ; maison ; garage ; puits ; bûcher ; cour ; jardin potager ; passage à niveau
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1912
auteur(s) Moity Auguste (entrepreneur)
historique L'emplacement prévu par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Peyre et Séjourné pour les gares et stations de la section Morez - Saint-Claude est validé par la décision ministérielle du 11 mars 1904 et les détails en sont approuvés le 2 mars 1907. Leur construction est adjugée le 12 novembre 1909 à Auguste Moity, entrepreneur à Volvic (Puy-de-Dôme) , et réalisée de 1910 à 1912, avant le 10 août date de mise en exploitation de la section. La station de Lézat est ouverte " au service des voyageurs, bagages, chiens et messageries jusqu'à 100 Kg par expédition ". Du même modèle que celles de Tancua et Valfin-lès-Saint-Claude (aujourd'hui détruites) , elle consiste en " maison de garde à laquelle est accolée une annexe avec bureau restant, lampisterie, cabinet d'aisances à deux sièges ". Cette annexe mesure 10 m 25 sur 5 m 20 et constitue de fait le bâtiment des voyageurs proprement dit. En 1922, une quinzaine d'arbres (dont des tilleuls) sont plantés le long du quai, à droite de la voie, et dans la cour. Désaffectée dans les années 1970, la gare a été vendue à un particulier, qui l'a augmentée d'un garage ; le quai des voyageurs a été démoli le 26 octobre 1989. Les bâtiments sont précédés par le passage à niveau n° 44, à signaux automatiques lumineux.
description La station, à l'altitude 688, 50 m (altitude des rails) et au point kilométrique 058.410, se compose d'un bâtiment des voyageurs et d'une aile en retour au nord. Le bâtiment principal, à sous-sol et étage carré, compte trois travées : il accueillait autrefois bureau du chef de service, bascule, salle d'attente et " bureau restant " au rez-de-chaussée, deux chambres et cuisine à l'étage. L'aile en retour, du type des maisons de garde-barrière, avait cuisine et chambre au rez-de-chaussée, deux chambres à l'étage. Deux petits corps de bâtiment en appentis, en briques, autrefois à usage de bûcher et de latrines, s'appuient contre ses façades sud et ouest. La pierre de taille n'est utilisée que pour les encadrements de baies, rectangulaires. Les moellons calcaires sont laissés apparents sur les façades nord et est, mais sont masqués par un essentage de tôle sur les autres. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, la jonction entre corps principal et aile faisant appel au fer. Le passage à niveau (au PK 058.391) est équipé d'avertisseurs lumineux et sonores, et de deux demi-barrières.
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; essentage de tôle ; brique
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; noue ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique ; fer en couverture
typologie PLM plan en L
propriété propriété privée ; propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001154
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((gare) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0