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Réponse n° 185

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site port de Migennes (canal de Bourgogne)
localisation Bourgogne ; Yonne ; Migennes
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit bief 114-115 du versant Yonne
hydrographie canal de Bourgogne
dénomination port
parties étudiées lavoir
parties non étudiées bassin de port ; quai ; berge aménagée ; cale
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 4e quart 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Commencés à la fin du 18e siècle, les travaux du port reprennent en 1808 (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 43). On construit un mur d'embarcadère en 1840 (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 29) puis on fait remarquer que "depuis le mois de janvier 1846, un projet est à fournir à l'approbation ministérielle pour l'agrandissement du bassin supérieur de La Roche, la construction d'un bassin à flot [établi par les ingénieurs en 1845] et d'une écluse d'embouchure dans la rivière d'Yonne, à 500 m [projet remontant à 1841 pour contrer les amas de sable déposés par l'Armance] en aval de l'embouchure actuelle qui serait supprimée". Ces travaux deviennent urgents car une "décision ministérielle toute récente désigne le port de La Roche pour l'entrepôt général des marchandises. Il y a donc nécessité à ce que des mesures soient promptement prises afin de satisfaire aux voeux du commerce et des maîtres de marine qui fréquentent le canal de Bourgogne, et assurer les service de l'entrepôt sur le port de La Roche" (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 91). En 1848-1849, à cause des encombrements, les maîtres-mariniers avaient signé une pétition pour que le bassin du port soit prolongé jusqu'à l'écluse de Cheny [Migennes] par l'élargissement du dernier bief. Le projet fut mis de côté puis abandonné. (Voir également Pierre Pinon, Le canal de Bourgogne et les projets d'extension urbaine : La Roche, Saint-Florentin et Dijon. Association bourguignonne des sociétés savantes, Villes et communes des origines au 19e siècle. Actes du congrès de Joigny. Dijon, 1997, p. 81-86.)
description Le bassin est de forme rectangulaire. Rive droite se trouvent un quai et une rampe de mise à l'eau, séparée du port par un mur en béton, ainsi qu'un lavoir en contrebas. Sur la rive gauche se trouve le site SNCF avec le poste d'aiguillage. Sur les berges aménagées se dressent deux hangars, et une cale sèche est située parallèlement au sas d'écluse. Elle est fermée par une porte et l'écoulement se fait par une vanne.
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
référence IA89001054
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2008 ; 2011
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
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Requête ((port) :DENO )
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